Un défi pour chasser les monstres

SAINT-DENIS – Jeudi dernier, le coup d’envoi du Défi têtes rasées Leucan allait être donné. Patientant avant le début de la conférence de presse, la jeune Évelyne Leblanc, 2 ½ ans, un crayon de Leucan en main, dessine tranquillement … un monstre. Charmante comme tout, elle tendra la main à la dame de Leucan assise près d’elle pour lui offrir ses bonbons et lancera un peu plus tard de sa petite voix : « Parles-tu de moi? », à sa mère, lorsque celle-ci expliquera le soutien offert par Leucan à sa famille.

« Oui, je parle de toi », confirme avec un large sourire Jeannique Synnott, la mère de la petite. À huit mois, est apparue chez Évelyne une oscillation involontaire des yeux. Une tumeur cérébrale s’est développée et aucune opération ne parviendra à la guérison totale. Commence alors une série de traitements de chimiothérapie, à raison d’une fois semaine pour une période de 20 mois. Celle-ci réussit à amadouer le monstre. Le 20 février dernier, le monstre a eu de nouveau faim et s’est réactivé. Pour la famille Synnott-Leblanc, la joute recommence avec de nombreux déplacements au CHUL pour suivre un nouveau protocole. Pour la petite, la nouvelle est mieux accueillie. Elle retrouvera les animatrices, les jeux, les massages… « C’est comme un camp de vacances pour Évelyne », raconte Mme Synnott, et ce, grâce au « méga-sac » empli d’aide et de soutien offert par Leucan.


La petite Évelyne et son papa, Mario Leblanc.
Photo: Tommy Lavoie

« Leucan offre des services distinctifs et adaptés auxquels s’ajoutent le financement de la recherche clinique et le Centre d’information Leucan », souligne sa directrice régionale et directrice du développement philanthropique, Mme Nathalie Matte.

Le président d’honneur, M. Jean Dallaire, maire de Saint-Denis, a officiellement mis sa tête à prix. Il a également lancé le Défi à toute la population du Bas-Saint-Laurent de joindre cette grande vague de solidarité. Et depuis la séance photo pour la publicité du défi en compagnie de la petite Évelyne, le maire admet : « Je ne peux plus me passer d’elle. Elle est toujours dans mes pensées et … oui, je veux faire quelque chose. Il faut participer ou donner », a-t-il confié ému au point de toucher l’assistance.

D’ailleurs, le maire remettra personnellement un chèque-cadeau valide pour deux personnes pour le Grand Prix du Canada de Montréal 2014, incluant des laissez-passer pour trois jours sur le site et trois nuits d’hébergement, parmi ceux qui feront un don de 50 $ à un participant du Défi.


Le avant et le après de Rémi Faucher
Photo: Tommy Lavoie

Défi têtes rasées

L’événement officiel aura lieu le mardi 13 mai au Centre Bombardier de La Pocatière entre 17 h et 19 h, où tous les participants, leur famille et leurs amis ont rendez-vous.

M. Rémi Faucher, de Monburo.ca, propriétaire des BuroPLUS de La Pocatière et Montmagny, a donné le coup d’envoi de la 5e édition au Bas-Saint-Laurent en se faisant raser les cheveux. En 2013, 41 personnes sont passées sur la chaise du coiffeur et 25 000 $ ont été amassés à La Pocatière.

Il y a d’ailleurs l’École secondaire Chanoine-Beaudet qui a organisé un Défi têtes rasées Leucan le 11 mars dernier, où 13 élèves incluant le directeur de l’école avaient mis leur tête à prix. Un montant de 1 166 $ a été amassé.