SAINT-PACÔME – La Station plein air de la Côte des Chats de Saint-Pacôme a prévu toute une programmation pour souligner son 50e anniversaire. La présidence d’honneur a été confiée à un pionnier de ce sport, longtemps impliqué dans le développement du centre, M. André Théberge.
D’octobre 2011 à mars 2012, le calendrier d’activités prévoit un Octoberfest, une soirée casino, une soirée la Fureur, des retrouvailles, un banquet et plus encore. Il y aura aussi des glissades et du ski gratuits. Les Fêtes du 50e seront aussi l’occasion de ressusciter le 24 heures de ski, au début mars.
Pour garder un souvenir tangible de cette fête, un calendrier souvenir a été produit de même qu’un volume écrit par Mme Lise Michaud intitulé, « De la Côte à la Station, les 50 ans de la Côte des Chats ». Cette dernière a recensé les événements marquants des cinquante ans de ski qu’elle met en parallèle avec sa famille. À titre de mairesse, de 1988 à 1992, elle a vécu l’implantation des canons à neige.

André Michaud, président, André Théberge, président d’honneur et Gervais Lévesque, maire de Saint-Pacôme
Photo: Maurice Gagnon
Un peu d’histoire
Le président des fêtes, André Michaud, raconte qu’en 1961 l’idée de doter Saint-Pacôme d’une pente de ski équipée d’un « ski-tow » — nom donné au remonte-pente — est née de la volonté d’un petit groupe de skieurs fatigués de remonter les pentes à pied. L’appareil était formé d’un câble actionné par un moteur à gazoline provenant d’un camion laissé à l’abandon dans un champ de Saint-Gabriel.
« L’Idée est lancée. On trouve un terrain, des bénévoles, des partenaires; on défriche la côte, la nivelle, installe des poteaux pour le câble, bâtit un petit chalet et on attend la neige », rappelle monsieur Michaud. Le 13 janvier 1962, la Côte des Chats accueille ses premiers skieurs.
Bénévoles
Depuis ce temps, des centaines de bénévoles, soutenus par la communauté, ont assuré le maintien et le développement du centre de plein air. Le président d’honneur, André Théberge, fait partie de ces personnes qui se sont impliquées dès les premières années. Le journaliste Jacques Dufour agira, lui, comme porte-parole du 50e.
Pendant la saison de ski 2011-2012, les skieurs pourront revivre en photos et vidéo les grands moments qui ont marqué l’évolution de la Côte des Chats. Le calendrier contient 80 photos.
Pour plus de détails, les gens peuvent visiter le site
www.50ansdelacotedeschats.com.

