Un dernier adieu à Claude Béchard

LA POCATIÈRE – Les funérailles nationales de Claude Béchard ont été célébrées samedi à la Cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. À l’intérieur, plus de 1300 personnes ont assisté aux hommages réservés au fils de Kamouraska-Témiscouata.

La veille, par centaine, la population s’est déplacée au Centre municipal de Saint-Philippe, où était exposé le défunt. Certains ont attendu, parfois plus d’une heure, pour saluer l’ex-député et pour sympathiser avec la famille.

Lors de la célébration, les membres de la famille ont parlé de l’homme qu’était Claude Béchard. Un homme avec un sens de l’humour hors du commun. Un homme près des gens, de sa famille et de ses amis.

Sa fille aînée, Justine, malgré la douleur de la perte de son père a lu le premier texte religieux avec la force reconnue maintenant chez les Béchard. À la fin de sa lecture, elle a lancé : « Papa, ici, je pense que tout le monde t’aime et que jamais personne ne va t’oublier ».

La sœur et marraine du défunt, Hélène, a livré aussi un témoignage éloquent sur la vie qu’a menée l’ex-député. Autre moment touchant, celui de la belle-sœur de Claude Béchard, Marie-Claude Champoux, qui a lu un texte écrit par Mylène Champoux, la conjointe de Claude Béchard.

L’évêque du diocèse, Mgr Yvon-Joseph Moreau a conclu son homélie en disant : « Claude nous laisse à nous tous de belles valeurs à méditer. Lui qui était encore jeune, il laisse ces valeurs à la jeunesse d’aujourd’hui qui cherche parfois ses raisons d’aimer et de vivre, ses raisons de croire en notre société, ses raisons de lutter et d’espérer encore. »

Le premier ministre Jean Charest a tenu à souligner l’apport de son défunt ami pour le Québec lors de son discours. « Il nous laissera le souvenir d’un homme heureux, profondément épris des gens qu’il aimait et passionné par son coin de pays », a témoigné M. Charest.

Plusieurs membres du gouvernement et collègues de toutes allégeances politiques étaient présents pour les derniers adieux à Claude Béchard. Le son de la cérémonie était diffusé à l’extérieur pour les personnes n’ayant pas pu prendre place à l’intérieur de la Cathédrale.

La famille a ensuite conduit la dépouille de M. Béchard au cimetière de Saint-Pascal où il a été inhumé.