SAINT-PASCAL – C’est un mardi soir à l’école Mgr Boucher de Saint-Pascal; désertée de ses élèves. Au troisième étage, René Lang attend ses choristes pour la rencontre hebdomadaire qu’il tient depuis 15 ans. Ils se réuniront pour une dernière fois dans la classe de musique avant les répétitions à l’église de Saint-Pascal, en vue de la grande soirée du 5 mai. Une dernière pratique dans l’ancienne classe de l’enseignant à la retraite avant le tout dernier tour de chant de l’ensemble vocal des Monadnocks.
Sylvie St-Pierre et René Lang
Photo: Tommy Lavoie
Sopranos, altos, ténors et basses se rassemblent devant leur directeur musical dominant sur sa plateforme. D’un piqué de la main, la mesure est donnée. Leur accompagnatrice, Sylvie St-Pierre, fait danser ses doigts sur le piano. L’harmonie s’élève des 33 voix présentes. Plus que trois répétitions avant les derniers applaudissements. Avant le dernier silence.
Photo: Tommy Lavoie
Pour ce final, 21 pièces de la belle chanson française et du répertoire québécois flotteront du Choeur à la Nef de l’église. Il a été permis de savoir que le concert s’ouvrira avec « Laissez-moi dérouler le soleil », d’Édith Butler.
Le dimanche 5 mai, à 20 h, en plus d’assister à un spectacle à coût modique, le public permettra à l’ensemble vocal de remettre un maximum de profits à l’École de musique et de danse Destroismaisons.
Photo: Tommy Lavoie
Crescendo
Il est loin le premier concert où trois pièces avaient été chantées lors d’une soirée regroupant d’autres chorales. René Lang se rappelle : « Nous étions vingt. Nous nous sommes produits au Centre communautaire Robert-Côté. Ensuite, nous avons toujours fait nos représentations à l’église. » C’est avec « Tu peux pleurer Pierrot », de Jean Lapointe, qu’est né l’ensemble vocal. Le chef sourit. Ses yeux un peu moins. Quinze ans de vie à faire battre les chœurs, ce n’est pas rien.
La formule employée et le répertoire déployé sont les raisons du succès de cette aventure, selon M. Lang. Avec une douzaine de chansons nouvelles par année, René Lang dénote plus de 200 airs mémorisés par ses chorales à quatre pupitres.
Photo: Tommy Lavoie
De la cohorte initiale, huit y sont toujours fidèles. Au fil des années, près de 70 talents se sont accordés entre eux et de précieuses collaborations ont porté leurs voix, dont Rolande Morissette, Jean Maurais et Sylvie St-Pierre à l’accompagnement musical; sans oublier la guitare d’André Charest et les percussions de Samuel Ouellet.
Ensemble vocal des Monadnocks
Dimanche 5 mai, 20 h
Église de Saint-Pascal
Gratuit 12 ans et moins