SAINT-PASCAL – Le dessin d’une élève de l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal devient l’emblème du Festival international de cinéma jeunesse de Rimouski. À sa grande surprise, Émilie Bourgault, de 4e secondaire, ne s’attendait pas à être choisie parmi les 150 participants du concours provincial. Encore moins de voir son dessin faire la promotion du festival.
C’est l’enseignante d’Arts plastiques d’Émilie, Sindy Belley, qui a eu l’idée de faire participer ses élèves de 1er et 3e secondaire l’an dernier au concours. Avant qu’elle scelle l’enveloppe destinée au jury, Émilie s’est présentée avec son dessin. « Tout juste à temps », raconte la récipiendaire.
Le dessin d’Émilie représente un océan dans lequel se trouvent une pieuvre géante et une équipe de cinéma tournoyant autour de celle-ci. « Je voulais montrer une scène de film avec une équipe minuscule par rapport à la scène », explique la jeune artiste. Le thème du festival, « Du cinéma de géant », rejoint bien l’idée présentée par son dessin.
Une deuxième lauréate, Adèle St-Laurent, de Rimouski, a aussi été choisie pour le concours. Son dessin, un géant, enlace le dessin d’Émilie pour ainsi former l’affiche officielle du festival.
Un vernissage aura lieu le 24 septembre au Musée régional de Rimouski avec plusieurs œuvres d’élèves qui ont participé au concours.