KAMOURASKA- Le jeune Xavier Morneau, 14 ans, de Kamouraska, dessine des structures et des ponts depuis l’âge de six ans. Extrêmement talentueux, il attire l’attention de professionnels dans le domaine.
Suite à l’ouverture du projet de construction du prochain pont Champlain de Montréal, Xavier, qui fréquente le Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière, a eu l’intérêt de dessiner un pont comme proposition architecturale. « J’ai montré ses dessins à un contact ingénieur qui m’a dit : « C’est capoté, ce qu’il fait » », raconte sa mère, Mélanie St-Pierre. « On l’a donc envoyé. Il a rapidement reçu une lettre du Premier dirigeant de la Société des Ponts, démontrant son appréciation ».
Il n’y croyait pas
« Quand j’ai reçu la lettre, je n’y croyais pas », commente Xavier au Placoteux. « J’étais vraiment content ». Dans cette lettre, on y lit entre autres ceci : « Permettez-moi de vous féliciter pour vos talents et surtout pour les aptitudes exceptionnelles de futur ingénieur que vous exhibez ». Qui plus est, les dessins de Xavier, qui ont été exposés à deux reprises lors d’événements ces dernières années, se vendent même auprès d’ingénieurs de la région. Le Premier dirigeant qui a signé sa lettre a aussi vanté l’idée de Xavier de jumeler des éoliennes à une piste cyclable et un tramway. « Cela témoigne bien de votre désir de réaliser des structures saines dans un avenir sain ».
Grande carrière
Xavier a toujours eu un faible pour ce type de dessin, mais a poussé plus loin son intérêt en faisant beaucoup de recherches sur les nouvelles technologies. « Quand j’étais jeune, je voulais toujours comprendre comment c’était fait. Les gens dans le domaine m’encouragent et c’est sûr que c’est ce que je vais faire ».
L’adolescent a déjà une belle carrière devant lui, il lui reste maintenant à choisir entre une formation en architecture ou en génie civil. Son plus récent projet est une ville miniature qu’il réalise sur un imposant carton. Il est également possible qu’une visite du chantier du pont Champlain soit organisée pour lui ultérieurement.