Publicité

Un deuxième marché gratuit à Saint-Germain

SAINT-GERMAIN – Le deuxième Marché gratuit de Saint-Germain se tiendra le 21 juin prochain sur le parvis de l’église, entre 10 h et 17 h. Par beau temps, qu’il pleuve ou qu’il neige…

À la suite du succès remporté l’an dernier, les organisateurs François Gérardin et Christian Bégin offrent cette année une version améliorée du marché afin d’en faire une expérience communautaire plus complète.

Née à Buenos Aires, la capitale argentine, l’idée fait fureur et a déjà conquis de nombreuses villes à travers le monde. Un marché gratuit, c’est une zone de gratuité, où il n’y a pas d’échange d’argent ni même de troc et où l’on donne et l’on reçoit sans réciprocité forcée.

Les objets à donner ne sont pas destinés à être revendus, cela serait absolument contraire à la philosophie qui sous-tend ce genre d’initiative. Ici, la confiance règne. Pas de contrôle à l’entrée ni à la sortie ; les biens circulent librement. Le marché gratuit doit rester un lieu de convivialité.

Un marché gratuit n’est pas un débarras. On peut amener des objets de toutes sortes – vaisselle, vêtements, chaussures, livres, CD, films, jeux, jouets, trucs pour enfants, petits appareils électroniques, nourriture, etc. – mais, à la fin, chacun est prié de reprendre les objets qu’il a apportés et qui n’ont pas trouvé preneur.

Cette année, afin de bonifier l’expérience et de créer des liens plus solides dans la communauté, on propose aussi de partager un repas communautaire. Un genre de « pot-luck » où on apporte à manger (il ne sera pas possible de cuire sur place), on met tout en commun et entre midi et 14 h on se fait un festin.

Sur place, il y aura de l’animation musicale durant le jour, et la soirée se terminera dans une grande fête de danse traditionnelle avec l’Orchestrad de Saint-Germain », à la salle communautaire, de 18 h 30 à 21 h 30.

Les tables sont fournies. Pour information : François Gérardin au 418 867-2377.