SAINT-DENIS – La Maison des Chapais de Saint-Denis convie la population à son 3e concert des Dimanches champêtres des Chapais, le 17 août à 14 h. Philippe Gélinas et Lise Roy font alors revivre avec entrain et humour les musiques qui ont bercé et animé la vie des familles, du début de la Nouvelle-France jusqu’au milieu du 19e siècle.
Pour rythmer les métiers, égayer les fêtes, pour marquer les saisons de l’année et souligner les grands événements de leurs vies, nos ancêtres ont apporté d’Europe leurs chansons et leurs instruments (vielle à roue, dulcimer, luth, cistre, cornemuse, flûtes et violon).
Depuis la venue de Samuel de Champlain et jusqu’à celle des premiers Irlandais, plusieurs belles mélodies nous sont restées. Nos arrières grands-parents les ont jouées et chantées pour leurs enfants qui les ont conservées dans leurs mémoires comme un grand secret à partager… Tout comme dans les villages d’antan, petits et grands sont invités à la Fête !
Les artistes
Philippe Gélinas est spécialisé en musique ancienne. Depuis 1976, il est membre de l’Ensemble Claude-Gervaise avec lequel il a participé à plus d’une douzaine d’enregistrements et effectué des tournées dans plusieurs provinces canadiennes, aux États-Unis, en Amérique du sud et en Europe.
En novembre 1989, il a fondé l’Atelier du conte en musique et en images. Il en assume la direction artistique. La troupe a donné plus de 2 500 représentations au Canada.
En 1999, le concert de musique du Moyen Âge et de la Renaissance, intitulé Le Ménétrier, a reçu un Prix Opus décerné par le Conseil québécois de la musique. L’album intitulé Philippe Gélinas – Ménétrier a été en nomination à l’ADISQ 2003.
Philippe Gélinas et Lise Roy dans Ritournelle
Après des études en musique, en théâtre et en chant classique, Lise Roy se produit comme interprète et choriste. En 1975, elle occupe un poste d’animatrice à une station de radio sur la Côte-Nord. Elle est finaliste comme interprète au Festival de Granby en 1980.
Désormais, elle associe la gestion culturelle de l’Atelier du conte en musique et en images à celui des arts en chantant dans trois productions. Par sa voix chaude et harmonieuse, elle habille son quotidien de fantaisie !
La Maison des Chapais est accessible jusqu’à l’Action de grâces, tous les jours de 9 h à 17 h.