SAINT-PASCAL – Le Centre de formation professionnelle, Pavillon-de-L’Avenir, secteur santé, situé à Saint-Pascal, a reçu en juin dernier un don d’équipements d’une organisation non gouvernementale (ONG) ontarienne qui permettra aux prochains étudiants de parfaire leur formation dès le mois d’août.
C’est à Saint-Pascal que se donne la formation Assistance à la personne à domicile et en établissement de santé. Suzanne Picard, infirmière-enseignante du programme a été mise en contact avec Geneviève Gagnon, vice-présidente et co-fondatrice de la Humanitarian Mobility International (HMI) d’Ottawa. Cette ONG a pour mandat de procurer des équipements de mobilités médicales afin d’améliorer la qualité de vie des communautés.
Les finissantes du programme Assistance à la personne à domicile et en établissement de santé, en compagnie des enseignantes et membres de la direction de la formation. À l’avant, le matériel offert par la Humanitarian Mobility International.
Photo: Tommy Lavoie
C’est tout juste avant l’assermentation de la cohorte 2012-2013 que le Pavillon-de-L’Avenir a reçu la marchandise en provenance de l’Ontario. À bord du convoi de la compagnie Transport Morneau, qui a aussi contribué à restreindre les coûts de transport, ont été livrés deux fauteuils gériatriques avec dossiers, deux fauteuils roulants et deux marchettes avec freins et siège. Le tout, livré avec les coussins et accessoires obligatoires. À l’état neuf, ces équipements sont d’une valeur de plus de 11 000 $.
De plus, le Camp Canawish de Rivière-Ouelle, camp spécialisé œuvrant auprès de personnes atteintes de déficiences intellectuelles et/ou physiques, a reçu un siège de douche rembourré pour les soins corporels de sa clientèle en perte d’autonomie.
Photo: Tommy Lavoie
Un don de l’Ontario?
Mais comment un organisme de charité basé en Ontario a-t-il bien pu être mis en contact avec un programme de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup qui utilise du matériel comme des fauteuils gériatriques et des fauteuils roulants?
D’abord, parce que l’une des élèves de la cohorte 2012-2013 est une amie de Mme Gagnon. C’est elle qui a été le premier contact avec Mme Picard. Deuxièmement, parce que Mme Gagnon est originaire de Saint-Pascal et est une ancienne de l’école secondaire Chanoine-Beaudet, là même où sont situés les locaux de la formation professionnelle. Après ses études en Sciences commerciales avec une spécialisation en Gestion internationale, elle s’est jointe à un collègue de l’Université d’Ottawa, Briton Amos, lui-même paraplégique depuis 1991, pour fonder l’organisme humanitaire.
Briton Amos et Geneviève Gagnon avant l’envoi du matériel vers Saint-Pascal.
C’est la première fois, confie Mme Gagnon, qu’un don est offert au Québec. HMI se consacre habituellement à son volet local en Ontario, ainsi qu’à l’international, entre autres, en Haïti, à Cuba, en Syrie et au Guatemala. Une Loi ontarienne permet aux personnes à mobilités réduites et aux centres de réhabilitation ou d’hébergement d’obtenir des subventions pour l’achat de matériel de mobilités.
HMI se porte donc acquéreur de ce matériel parfois usagé d’à peine deux ou cinq ans. L’organisme reçoit aussi des dons lors de décès de personnes propriétaires de ce type d’appareil.
« Notre préoccupation est d’aider les personnes en perte d’autonomie. J’y crois beaucoup », raconte la vice-présidente de HMI. « Les élèves de Mme Picard pourront expérimenter la réalité en salle de classe avec le matériel offert », ajoute-t-elle.
« Ces équipements permettront à nos élèves de mieux travailler avec le PDSB [principes de déplacements sécuritaires des bénéficiaires] et d’exécuter des transferts de patients au lit, au fauteuil ou dans la salle de bain avec du matériel que l’on retrouve sur le marché du travail », spécifie Mme Picard.
Les finissantes du programme lors de leur goûter de fin d’études
Photo: Tommy Lavoie
Le matériel offert, remis à neuf, est prêt pour les futurs étudiants qui débuteront leur formation en août. Pour de plus amples détails sur le programme offert par le Pavillon-de-L’Avenir, consultez le site web.cskamloup.qc.ca.