MONTMAGNY – Pas moins de 300 personnes étaient au rendez-vous, le jeudi 14 novembre, à la Salle Edwin-Bélanger de Montmagny pour entendre l’inspirante conférence du Dr Jean-Pierre Després, Magnymontois d’origine et éminent spécialiste de la recherche en cardiologie, venu parler de santé cardiovasculaire, des facteurs de risque et de prévention. Tous les profits ont été remis au Club d’athlétisme Lavironde et à la Maison de secours La Frontière, soit 1 060 $ à chacun des organismes.
Les participants de tous âges étaient à l’écoute des propos vulgarisés du Dr Després. C’est M. Jean Saint-Pierre qui a eu l’ idée d’organiser cette conférence.
Le Dr Després est professeur titulaire au département de kinésiologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval et directeur de la recherche en cardiologie à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.
Myriam Rioux, intervenante en loisirs, Montmagny, Jean-François Roy, directeur du Service, des loisirs et de la vie communautaire, le maire Jean-Guy Desrosiers, le Dr Jean-Pierre Després, Marie-Andrée Croteau, Maison de secours La Frontière, Philippe Rochette, Club d’athlétisme Lavironde et Jean Saint-Pierre, instigateur du projet.
Il a expliqué au public la notion de prévention primordiale et a discuté du concept de santé cardiovasculaire idéale qui se définit, entre autres, par l’absence de sept facteurs de risque simples.
Il a également résumé les travaux de son équipe qui ont démontré que le risque pour la santé associé à l’obésité ne dépendait pas principalement du poids, mais plutôt de la répartition de la graisse corporelle. D’ailleurs, les résultats d’études en interventions préventives réalisées à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec vont également en ce sens.
Celles-ci ont démontré qu’un simple recalibrage des habitudes alimentaires, combiné à la pratique de l’activité physique régulière (160 minutes par semaine) pouvait conduire à une perte importante de graisse abdominale, dangereuse pour la santé, qui ne sera pas toujours accompagnée d’une perte de poids majeure. Finalement, des recommandations simples ont été transmises aux participants pour améliorer leurs saines habitudes de vie.
La Ville de Montmagny a tenu cette activité conformément à sa nouvelle Politique de la famille et des aînés, qui laisse une place de choix aux activités qui encouragent l’adoption d’un mode de vie actif et de saines habitudes de vie. Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire encourage d’ailleurs les citoyens ayant des initiatives ou des projets d’activités en ce sens à les contacter au 418 248-6022.