RIMOUSKI – Pour leur dixième bilan annuel, les directrices et directeurs de la protection de la jeunesse du Québec interpellent la population québécoise afin que tous s’engagent dans la protection des enfants. Soutenir, accompagner, rassurer, stimuler, écouter, conseiller et encadrer les enfants, c’est donner à chacun un élan pour voir grand.
Bien que ce rôle de protection relève en tout premier lieu des parents, les DPJ ont la conviction que ce rôle appartient également aux adultes qui les côtoient quotidiennement, voisin, éducateur, professeur, médecin, infirmière, bénévole ou intervenant.
Chaque enfant mérite notre engagement
Tous les enfants ont besoin que quelqu’un porte sur eux un regard bienveillant pour bien grandir, pour développer leur potentiel et aborder la vie avec espoir et dignité. Ce regard est essentiel et déterminant dans l’histoire de chaque enfant.
Le bilan des DPJ insiste sur la valeur et la portée d’un engagement envers les enfants. Plusieurs jeunes témoignent de l’importance du rôle et des liens des personnes significatives ou des intervenants qui ont croisé leur chemin. Ce bilan est aussi l’occasion de saluer tous ceux qui contribuent au mieux-être des enfants dans diverses sphères d’activités et d’interventions.
Un nombre de signalements important
En 2012-2013, les DPJ ont traité 80 540 signalements, une augmentation de 4% par rapport à l’année précédente. Ce sont les signalements pour négligence et risque sérieux de négligence qui ont été retenus dans une plus grande proportion, soit 36% pour l’ensemble du Québec.
Pour la région du Bas-Saint-Laurent, le nombre de signalements se situe à 2210, une augmentation de 5%. La problématique de la négligence demeure toujours celle où le plus grand nombre de signalements est retenu, soit une situation sur deux.
Au Bas-Saint-Laurent, 61% des jeunes recevant des services de la protection de la jeunesse ont moins de 12 ans alors que la moyenne provinciale est de 57%.