SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Le Salon du livre de la Côte-du-Sud est maintenant un événement couru et attendu, affirme son coordonnateur, M. André Thibault. L’événement s’affirme comme une habitude automnale pour plusieurs personnes de Lévis jusqu’à Rivière-du-Loup.
M. Thibault observe que le salon attire des gens de tous les âges. « Beaucoup de couples avec de jeunes enfants fréquentent le salon », mentionne M. Thibault. Il parle même d’un renouveau à l’heure où certains prétendent que le livre est menacé par l’édition numérique.
Selon André Thibault, l’affluence se maintient. Cette année encore, plus de 2 000 personnes ont visité le 19e salon, les 6 et 7 novembre. Les causeries de Gaston Deschênes, Michel A. Noreau et Jacques Castonguay ont été très appréciées, selon l’organisateur.

Bryan Rioux et Rachel Grou, gagnants de la 1re place, en compagnie de l’auteur de la dictée, Jude Deschênes
Photo: Maurice Gagnon
Dictée
Le combat des livres et le café-brioche sont aussi des activités majeures pour le salon. Sans oublier la dictée qui attire toujours plusieurs participants. Cette année, chez les juniors, les trois premières places appartiennent à Bryan Rioux, Marie-Pier Lavoie et Joseph Gagnon. Chez les adultes, Rachel Grou, Pierre Morissette et Diane Fortin se sont classés 1er, 2e et 3e.
André Thibault souligne aussi l’implication du président d’honneur Paul Crête. Il a été présent durant tout le salon. M. Crête se dit d’ailleurs très impressionné par la diversité des volumes, la présence des auteurs et surtout par le bénévolat qui fait la réussite d’un tel événement. Selon Paul Crête, il est essentiel que de tels salons du livre se tiennent dans les petites villes. M. Crête a noté la présence d’enfants qui pour certains en sont à l’achat de leur premier livre.
André Thibault note que tous les profits du salon sont réinvestis dans le salon. Une part importante permet de remettre une bourse de 1 000 $ au lauréat du prix littéraire Philippe-Aubert-de-Gaspé, remis cette année à M. Jean Simard (voir autre texte). Des prix de présence sont remis chaque heure.
