RIVIÈRE-OUELLE — Samedi dernier, la municipalité de Rivière-Ouelle a organisé un exercice annuel pour tester son plan de sécurité civile adopté en novembre dernier. Il s’agissait d’une simulation au cours de laquelle chaque intervenant de l’organisme municipal de sécurité civile (OMSC) pouvait se familiariser avec le rôle qu’il aurait à jouer en cas de catastrophe. L’objectif : mettre à l’épreuve le plan de sécurité civile.
La simulation
« Essentiellement », raconte Nancy Fortin, agente de développement, « un courriel a été envoyé à chacun des intervenants vendredi pour spécifier les conditions météo prévues pour le lendemain. De forts vents et la pluie abondante risquaient de causer des inondations ». C’est donc sur cette base que se déroulait samedi la journée de simulation. « D’autres événements sont arrivés durant la journée », ajoute Mme Fortin. Les intervenants ont même dû gérer la présence d’une journaliste de la télévision sur place et une citoyenne en panique. Le service d’incendie et la Sûreté du Québec ont aussi pris part à la simulation. Sans oublier la présence d’une personne de la Sécurité civile dont le but est d’assurer le lien avec les ministères, ajoute Mme Fortin.
Nancy Fortin se réjouit du succès remporté par l’événement. Une telle journée deviendra annuelle, sans compter les autres activités en cours d’année. (M.G.)

