SAINT-CYRILLE – Les élus de Saint-Cyrille travaillent depuis plus de douze ans à doter leur municipalité d’un réseau d’aqueduc et d’égouts. Un investissement de 11 872 871 $ leur permettra de soulever une première pelletée de terre l’an prochain.
Le ministre Laurent Lessard et le député Norbert Morin accompagnaient le maire de Saint-Cyrille, Luc Caron, lors de l’annonce de l’octroi de 10 614 346 $ pour la réalisation des travaux d’aqueduc et d’égouts. La municipalité déboursera un montant de 1 258 525 $.
La subvention servira à l’aménagement d’un puits à l’est de la municipalité et son raccordement au bâtiment de service, qui abritera les systèmes de désinfection et d’enlèvement du manganèse, ainsi qu’un réservoir d’eau potable. L’eau ainsi traitée sera acheminée au futur réseau de distribution d’eau potable.
Le projet prévoit également la mise en place d’un réseau de collecte des eaux usées, incluant deux postes de pompage, ainsi que la construction d’une station d’épuration de type étangs aéré à l’ouest de la rue Principale.
Les réseaux de distribution d’eau potable et de collecte des eaux usées desserviront tous les résidants du secteur urbanisé sur les rues Allaire, Lord, Principale, Saint-Pierre, de l’École, du Cimetière et du chemin Lessard. Environ 570 personnes du secteur urbain tireront avantage de ce grand chantier.
Le ministère des Transports contribuera également pour un montant de 3 M$ pour la réfection de la route 285 à la suite des travaux. Finalement, un montant de 485 000 $, provenant de la taxe d’accise sur l’essence, permettra d’installer des bornes d’incendie sur le territoire touché par les travaux qui devraient être mis en branle en 2012.