Publicité

Un grand du vin à Montmagny

MONTMAGNY – M. Alain Brumont, propriétaire des vignobles Brumont, était de passage avec son épouse à la Société des alcools (SAQ) de Montmagny le vendredi 13 septembre dans le cadre d’une tournée amicale et promotionnelle.

Sa maison compte parmi les plus grands terroirs viticoles français. Il a d’ailleurs été élu premier viticulteur français et 10e au rang mondial. Ses vignobles sont situés dans le Sud-Ouest de la France, où il est un chef de file des appellations Madiran, Parenchec du Vic Bilh et des Côtes de Gascogne, dans le rouge et le blanc.

Initié par son père à la viticulture, M. Brumont a véritablement débuté sa carrière en 1979, alors qu’il héritait du vignoble familial du Château Bouscassé. En 1980, il achète le Château Montus et décide d’utiliser le cépage tannat avec lequel il considère pouvoir faire des vins exceptionnels.
En 1985, il gagne déjà de prestigieux prix. En 2006, Château Montus et Boucassé figurent au palmarès des plus grands vins du monde et en 2010, il est élu parmi les cinq meilleures maisons de France.

Heureux d’être au Québec où il vient depuis 28 ans, M. Brumont confie que de tous ses voyages, il y passe 95 % de son temps. « Vous savez, dit-il, chez-moi dans le Sud-Ouest, c’est l’endroit où l’on reçoit peut-être le plus de Québécois après Paris. Il y a une ambiance à mon domaine qu’on ne trouve plus. Il y a 60 personnes qui dînent tous les jours chez moi. De plus, on vit en autarcie. On a tous les produits. C’est la patrie du foie gras. C’est là qu’est né le foie gras, il y a 2000 ans! Il y a une superbe ambiance. »

D’ailleurs, il invite chaleureusement les gens de la région à aller le visiter.