Publicité

Un guide unique pour apprendre à transformer un bâtiment religieux

SAINT-ALEXANDRE — La MRC de Kamouraska innove en lançant une première au Québec : un guide pour accompagner les communautés dans leur désir de transformation des bâtiments religieux. 

La démarche a été entamée il y a un an, alors que l’on débutait une réflexion sur l’avenir des bâtiments religieux au Kamouraska, au compte de 16. L’outil mis en place 12 mois plus tard inclut des façons de procéder afin de réaliser des projets créatifs, audacieux et innovants. « Je salue l’initiative lancée ici au Kamouraska », indiquait monseigneur Yvon-Joseph Moreau, Évèque du Diocèse de Sainte-Anne-de-La-Pocatière.

« Ce guide vise davantage la réflexion quant à l’église, mais ce même processus s’applique pour les presbytères ». Inspiré de projets de transformation d’ailleurs au Québec, le guide inclut aussi bien la formation de comité que le plan d’affaires idéal. « Évidemment, tout dépend des besoins de la communauté. Le but n’est pas de copier, mais de s’en inspirer », indiquait Sylvain Thiboutot, directeur général du CLD du Kamouraska.

Adaptable

Le guide peut facilement être adapté selon les besoins et selon les communautés. Il a été remis aux municipalités et conseils de fabrique et sera disponible sur le web. « Nous sommes très fiers du partenariat mis en place, car c’est la clef », indiquait Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska.

MRC de L’Islet

Si on salue le côté innovant de la démarche entreprise, on croit également que d’autres MRC pourraient appliquer le même modèle. « L’Islet lance un processus similaire. Cette façon de faire peut faire des petits, c’est certain », de dire Yvon-Joseph Moreau.