Dans la perspective d’une future stratégie hivernale à l’échelle du territoire, la MRC de L’Islet lance la seconde édition de son mouvement Neige & Lumières visant à créer un parcours lumineux sur le territoire et ainsi égayer la saison hivernale. Cette année, grâce à l’engagement des municipalités, elle ajoute à cette initiative l’aménagement d’arrêts bienveillants permettant aux citoyens de se rencontrer à l’extérieur durant la saison froide.
L’année dernière, la MRC de L’Islet avait invité les intervenants touristiques, les organismes, les institutions et les administrations municipales de son territoire à emboîter le pas et à participer au mouvement Neige & Lumières en décorant leurs locaux ou leurs espaces publics. Elle répète l’initiative cette année, avec l’objectif renouvelé d’apporter de la bonne humeur et de réchauffer le cœur de sa communauté. Pour en faire partie, les participants n’ont qu’à décorer l’extérieur de leur commerce, de leurs bureaux ou de leurs installations afin de contribuer à la création de villages plus lumineux et ainsi insuffler l’envie à la population de se balader dans les rues.
Il faut dire que le contexte de la pandémie a donné l’occasion à plusieurs citoyens d’apprivoiser l’hiver en multipliant les occasions de sortir pour contrer la morosité et l’isolement du moment. Beaucoup de personnes ont apprécié se retrouver dans des espaces lumineux, réconfortants, sécuritaires leur permettant de rencontrer des gens tout en préservant une distanciation physique. C’est donc dans cette optique que le projet se poursuit.
Cette deuxième édition sera bonifiée par l’ajout de neuf arrêts bienveillants implantés grâce à la participation des municipalités. Ces espaces, munis de chaises, de lumières décoratives et d’un feu d’ambiance, offriront aux citoyens ou visiteurs un lieu chaleureux pour s’asseoir et profiter de l’extérieur entre amis. À titre de destination nature, la MRC souhaite offrir davantage d’animation, d’espaces aménagés et de lieux conviviaux, notamment en saison hivernale. Huit municipalités ont pris la décision d’y participer : Saint-Adalbert, Sainte-Louise, Sainte-Perpétue, Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Pamphile, Saint-Roch-des-Aulnaies, L’Islet et Tourville.
Pour découvrir la liste des arrêts, leur emplacement, ainsi que la programmation complète d’activités qui y seront organisées, les gens sont invités à suivre la page Facebook de Région L’Islet. Le mouvement lumineux et les arrêts bienveillants se déploieront de la mi-décembre à la mi-mars.
Source : MRC de L’Islet