SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Une cinquantaine d’amis, de sculpteurs et de membres de la famille du sculpteur Marcel Guay de Saint-Jean-Port-Joli se sont réunis, le 10 octobre, pour souligner ses 60 ans de carrière comme sculpteur.
Natif de Saint-Bernard de Dorchester (maintenant en Beauce), Marcel Guay a acquis ses premières notions d’art au Collège de Sainte-Foy. En 1949, il entre à l’atelier-école d’André Bourgault, à Saint-Jean-Port-Joli.
Dans plusieurs villes
M. Guy ouvre son propre atelier en 1954. En tant que sculpteur, il participe à plusieurs démonstrations et expositions à Toronto, Londres, Berlin, aux États-Unis et au Canada.
Marcel Guay passe du traditionnel au contemporain, du figuratif au moderne. Il dit ne pas reculer devant les défis comme de réaliser des oeuvres monumentales, des portraits et des pièces architecturales. Plusieurs de ses élèves sont devenus des sculpteurs de renom.
Implication
Le maire de Saint-Jean-Port-Joli, M. Jean-Pierre Dubé, a rendu hommage à son talent de sculpteur, mais aussi à son engagement social. « Ses actions et son expertise auront contribué à la mobilisation du milieu des affaires, des loisirs et surtout du patrimoine artistique », a déclaré M. Dubé.
Marcel Guay s’est, entre autres, impliqué pour le club Richelieu, les marguilliers et l’amphithéâtre L’Islet-Nord (maintenant le Centre Rousseau). (M.G.)