Publicité

Un homme de La Pocatière au cœur du scandale de la vente de RONA

Pierre Ouellet, originaire de La Pocatière et ancien chef de cabinet de Jacques Daoust, aimerait témoigner devant la Commission parlementaire pour donner sa version des faits sur la vente des actions de RONA.

L’ex-chef de cabinet de l’ancien ministre de l’Économie et des Transports se retrouve depuis quelques mois au cœur de la controverse de la vente de 11 millions d’actions de RONA détenues par Investissement Québec. Son ex-patron, Jacques Daoust, qui a démissionné le 19 août dernier en lien avec ce dossier, prétend que M. Ouellet serait celui qui a donné le feu vert à la liquidation de l’entreprise québécoise, en 2014.

Dans une lettre adressée au président de la Commission de l’économie et du travail et rapportée par Radio-Canada, M. Ouellet mentionne « que plusieurs hypothèses ont été véhiculées dernièrement dans les médias […] il m’apparaît donc nécessaire que je puisse éclairer rapidement les membres de la Commission. »

Rappelons qu’Investissement Québec et la Caisse de dépôt et placement avaient fait l’acquisition d’actions de la chaîne RONA à l’été 2012 afin d’éviter une première prise de contrôle du quincaillier québécois par l’acquéreur américain Lowe’s. Lorsque l’entreprise américaine revint à la charge en février 2016, le gouvernement ne put empêcher la transaction de se concrétiser puisqu’elle avait vendu, entre temps, les actions qu’elle détenait dans l’entreprise québécoise.

Une commission parlementaire sur l’économie et le travail qui doit faire la lumière sur la vente des actions que détenait Investissement Quévec dans RONA est prévue pour le 25 août.

Qui est Pierre Ouellet?

Originaire de La Pocatière, Pierre Ouellet a étudié au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et en informatique au Cégep de La Pocatière.

Il a par la suite poursuivi des études en Science politique, en administration des affaires et en gestion des technologies de l’information à l’Université Laval.

Coordonnateur régional de la Commission Jeunesse du Parti libéral du Québec, il fut également conseiller politique, conseiller spécial, directeur de cabinet adjoint et directeur de cabinet pour le député ministre Claude Béchard, de 2003 à 2010.