LA POCATIÈRE – Biopterre de La Pocatière a fait l’acquisition d’équipements spécialisés destinés à compléter la mise en place de la chaîne de valeur de la biomasse. Avec une contribution de 680 850 $, allouée par Développement économique Canada, Biopterre poursuit ses investissements totalisant 801 000 $.
L’acquisition d’équipements, d’outils et d’instruments est liée à la biomasse et au biochar et complète celles réalisées au cours des deux dernières années. « Nous avions l’expertise. Nous avons maintenant la capacité technique », mentionnait le fondateur et directeur général sortant, M. Hervé Bernier.
Parmi les nouveaux équipements, se retrouvent, entre autres, des analyseurs, un microscope à réflexion, un broyeur, un séchoir, un concasseur et un tracteur comme l’expliquait Mme Marie-Pierre Dufresne, chargée de projet.
Photo: Tommy Lavoie
Le biochar
Le biochar, produit à partir de la biomasse végétale, est recherché pour ses propriétés agronomiques et environnementales. Il permet, notamment, de capter l’azote et le phosphore dans les champs. Les nouveaux équipements contribueront aux entreprises québécoises qui aspirent à saisir les opportunités de marché dans cette filière en plein essor.
Photo: Tommy Lavoie
Monsieur Benoit Cayer, directeur général de Biopterre expliquait : « La biomasse et le biochar sont des matières auxquelles la communauté scientifique s’intéresse de plus en plus et pour lesquelles se développent plusieurs voies de valorisation dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement et des applications industrielles. »
Photo: Tommy Lavoie
Selon les estimations d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), le marché mondial de la bioéconomie représentera 500 milliards de dollars en 2015. Puisque la biomasse se trouve principalement dans les régions rurales, les retombées potentielles de la valorisation de la biomasse seraient considérables pour Biopterre.
Benoit Cayer
Photo: Tommy Lavoie
Benoit Cayer
Ingénieur forestier de formation, monsieur Benoit Cayer prend la relève de M. Hervé Bernier à la direction de Biopterre. M. Bernier assurera la transition des fonctions de direction avant d’entreprendre une retraite complète de l’organisme qu’il a fondé.
M. Cayer a d’abord oeuvré en foresterie urbaine et en gestion durable des forêts. Il s’est ensuite impliqué dans le développement de produits et procédés de transformation et de mise en valeur du bois, tels que la torréfaction. « Son expérience en gestion de PME, en développement de produits, en mise en place de procédés et en développement de marchés constitue un atout précieux pour la poursuite du développement de Biopterre. »