LA POCATIÈRE — Le 31 mai prochain, l’École polyvalente La Pocatière accueillera entre 300 et 400 joueurs d’équipes juvéniles provenant de dix écoles secondaires des régions de Québec, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie dans le cadre d’un jamboree de football.
Enseignant en éducation physique et responsable du programme football de l’École polyvalente, Marc Chouinard explique que cet événement présentera 20 matchs hors concours de 35 minutes. Deux matchs sur le terrain à la fois (un de chaque côté) seront joués en mode fusillade.
L’objectif est de permettre aux équipes de pratiquer différents jeux et aux athlètes de se faire valoir en vue de la saison d’automne. C’est sûr, dit-il, que l’esprit de compétition sera présent chez eux, mais il ne s’agit pas d’une compétition. Il n’y a pas de pointage au terme de la rencontre.
Différentes facettes
La formule proposée permettra aux équipes de se retrouver en situation de match réel, de pouvoir expérimenter de nouveaux jeux, et d’approfondir différentes facettes, tant de l’offensive que de la défensive.
« On verra ce qu’ils [les joueurs] peuvent nous offrir sur le terrain. Ça permettra de préciser les positions des joueurs », raconte M. Chouinard. Le jeune quart arrière, Tommy Morneau, constate que l’enthousiasme augmente de plus en plus chez les joueurs.
Marc Chouinard mise sur les installations de premier plan dont jouit l’École polyvalente La Pocatière et sur la tradition de football qui s’y est développée au cours des 13 dernières années.
Équipes
Parmi les équipes présentes, on retrouvera Les Phénix de l’École polyvalente et les Wisigoths du Collège de Sainte-Anne. La population est invitée à venir assister au jamboree.
Le comité organisateur peut compter sur l’appui d’une quarantaine de bénévoles, parmi lesquels on dénombre une vingtaine de joueurs des Gaulois de l’ITA et du Cégep de La Pocatière.
La directrice de l’École polyvalente La Pocatière, Mme Sylvie Soucy, souligne « l’implication remarquable » des enseignants et entraîneurs. Ils croient, ajoute-t-elle, que le développement du sport augmente le sentiment d’appartenance des élèves à leur école, maintient leur motivation et favorise la persévérance et la réussite scolaires.
« Dans notre école, a-t-elle conclu, le football fait partie des sports d’élite des Phénix au même titre que le basketball, le volleyball et le cheerleading. »