SAINT-PASCAL – Les infrastructures souterraines de Saint-Pascal ont 50 ans. L’opération rajeunissement est commencée. Même plus, le développement résidentiel se poursuit sur l’avenue Gilles-Picard. Les travaux donneront, certes, l’inconvénient de la machinerie à travers quelques rues, mais surtout une amélioration de la canalisation souterraine pour une meilleure qualité de vie de tous.
Cet été, le lifting a débuté avec la reconstruction de la rue Tardif. La forme de la route et le pavage sont venus concrétiser les efforts mis en 2007, lorsque les ponceaux et les fossés ont été refaits. Pour la réfection de cette route, le coût total des deux phases se chiffre à 256 590 $.
D’ici la fin novembre, ce sera au tour de l’avenue de la Gare et de la rue Blondeau, entre D’Anjou et la Sergerie de redevenir jeune. Les travaux comportent la remise à neuf de l’aqueduc, des égouts sanitaires et de la canalisation pluviale. Les problèmes des crans rocheux ont demandé quelques travaux de dynamitage pour parfaire la conduite d’écoulement des eaux. Le coût des travaux de l’avenue de la Gare est de 390 000 $, tandis que celui de l’avenue Blondeau est de 283 000 $.
L’avenue de la Gare à Saint-Pascal
Avenue Gilles-Picard
Le projet a été entrepris par la Ville de Saint-Pascal en 2005, afin d’ouvrir un développement domiciliaire propre a accueillir de jeunes familles. Le résultat a été probant et rapidement, 12 des 13 terrains disponibles dans la phase I sont vendus. La Ville offre à nouveau 16 terrains prêts pour la construction. Déjà, trois personnes ont signifié leur intérêt, selon le directeur général, M. Jean Langelier.
Ces terrains sont une section d’un quartier résidentiel paisible, pour un rayon rapproché des écoles primaire et secondaire. L’avenue Gilles-Picard débouchera sur la rue Pelletier, qui elle se joint à l’avenue Patry. La dimension des terrains varie entre 660 m2 et 980 m2. Les terrains sont la propriété de la Ville et les nouveaux résidents ont deux ans pour se bâtir une fois l’achat complété. La phase II se complétera l’été prochain avec l’éclairage public. Des informations complètent sur les conditions d’achats sont disponibles à l’Hôtel de Ville.
La Ville bénéficie d’un montant total de subvention de 658 200 $, dont 466 000 $ provient du gouvernement du Canada et 192 200 $ du Québec. La Ville, quant à elle, doit investir 402 300 $ pour avoir droit à ces contributions. C’est donc plus de 1 M$ qui sont investis dans l’amélioration et la réfection des infrastructures, d’ici le 31 décembre 2009.
La construction de l’avenue Gilles-Picard se poursuit.
Vers 2010
L’an prochain, Patry, Varin (à partir de la rivière) et une partie de Taché tomberont sous les couperets de la machinerie. La réfection de la rue de la Station face au bureau d’information touristique est également prévue à l’été 2009. Les travaux de la Taché, jusqu’à l’entreprise Jean Morneau, se compléteront en 2010. Les travaux seront les mêmes que ceux réalisés présentement.
« Comme le réseau souterrain de Saint-Pascal est le plus vieux du comté, il va de soi que les citoyens bénéficient d’installations neuves et adéquates », de spécifier M. Langelier. Le coût de ces travaux est estimé à 5,4 M$, incluant les sommes investis par le gouvernement du Québec. Les nouveaux tuyaux de Saint-Pascal pourront reposés tranquilles, couchés dans un douillet lit de sable, ce qui fera changement du réseau actuel, qui lui est appuyé et écrasé sur un amas de roc.