Un livre pour le centenaire de Sainte-Lucie-de-Beauregard

Le Comité du centenaire de Sainte-Lucie-de-Beauregard veut souligner l’anniversaire de la petite municipalité de belle façon. En plus de s’être associée aux organisateurs du Festival sportif de l’endroit, l’organisation a décidé de publier le livre Sainte-Lucie-de-Beauregard 1915-2015. Le Placoteux a rencontré l’auteur, M. Marcel Lachance.

Le lancement officiel de ce livre historique aura lieu le 30 mai, entre 14 h et 16 h, au gymnase de l’école de Sainte Lucie. L’auteur, M. Marcel Lachance, est président du Comité du livre du centenaire. C’est un premier livre pour M. Lachance, mais il a un passé d’auteur et de rédacteur pour plusieurs chroniques et comme journaliste dans le journal de Sainte-Lucie. 

« Nous avons décidé de produire un livre d’un genre un peu différent. Ce livre est dans le style « scrapbook ». Il présente beaucoup de photos historiques accompagnées d’une légende pour chacune d’elles », de dire M. Lachance. « Le livre a aussi un côté album souvenir avec une couleur généalogique. On y présente des familles locales et un résumé de leurs histoires accompagné de photographies historiques », a-t-il ajouté. L’ouvrage compte 800 pages et il est édité par la La Plume d’Oie.

Une petite section du livre est consacrée aux sports de l’histoire de Sainte-Lucie, un endroit qui a toujours été sportif. On y retrace aussi l’histoire de la fromagerie de l’endroit, qui a existé de 1924 à 1952. Celle d’un homme de Pointe-Claire qui a vécu caché à Sainte-Lucie pendant la Première Guerre mondiale. Cet homme a vécu là de 1915 à 1918 et a même travaillé au moulin du village.

Le Comité du centenaire a voulu, avec ce livre, faire mieux connaître l’histoire de cette municipalité et de ses habitants, à travers les époques, et ce, en images autant qu’en écrits. Des familles ayant déjà habité Sainte-Lucie ont été contactées afin d’être invitées à participer au lancement, ainsi qu’aux festivités du centenaire, qui auront lieu les 25 et 26 juillet prochains sous un grand chapiteau. 

« Le centenaire de Sainte-Lucie sera un événement de fierté et ce livre soulignant les cent ans de la municipalité, deviendra une référence historique et populaire », de dire Marcel Lachance.

« Il faut être fier de nos régions et de nos villages, surtout à une époque où tout semble être de plus en plus centré autour des grandes villes. Chaque petite municipalité a son histoire qui est riche et il est important de la souligner de la plus belle façon, » de poursuivre monsieur Lachance.

L’écriture du livre du centenaire a demandé énormément de recherches à son auteur. Pour être capable en neuf mois de rédaction de réunir autant de documents historiques, il a fallu y mettre les bouchées doubles. « Beaucoup de travail et de recherches, mais le résultat final en vaut la peine », de conclure l’auteur du livre Sainte-Lucie-de-Beauregard 1915-2015.