LA POCATIÈRE – La Société historique de la Côte-du-Sud et Ruralys ont lancé, dans le cadre du 150e anniversaire des Fêtes du 150e anniversaire de l’enseignement agricole à La Pocatière, la traduction française du livre de Matthew G. Hatvany sur les aboiteaux du Kamouraska.
Intitulé « Paysages de marais : Quatre siècles de relations entre l’humain et les marais du Kamouraska », ce livre est la traduction de « Marshlands : Four Centuries of Environmental Change on the Shores of the St. Lawrence », publié en 2003. Matthew George Hatvany est professeur titulaire au Département de géographie de l’Université Laval et membre du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ).
Conférence
Le lancement a eu lieu dimanche dernier, lors de la Journée d’histoire régionale. M. Hatvany a prononcé une conférence sur le sujet de son livre. Il démontrait, entre autres, que la région de La Pocatière « a été branchée sur le mouvement de modernisation en agriculture » dès la fondation de l’école d’agriculture en 1859.
Le CIEQ, l’Université Laval, la Ville de La Pocatière et le comité du 150e de l’enseignement agricole au Canada sont partenaires de cette publication.