LA POCATIÈRE – « Approchez Mesdames et regardez comme ils sont beaux ces légumes! ». « Allez, Monsieur, goûter et dites-moi ce que vous pensez de cette terrine! ». Ces quelques phrases vous les entendrez tout l’été avec l’avènement d’un marché public à La Pocatière où les produits régionaux seront en vente directement du producteur/transformateur au client.
Le Marché public de la Grande-Anse accueillera ses clients sous un chapiteau situé sur les terrains de Dynaco BMR, près de la Ferme Cybèle. La première vente aura lieu le samedi 11 juillet. Le marché se poursuivra jusqu’au 26 septembre, tous les samedis.
Les promoteurs du marché sont trois producteurs agricoles. Il s’agit de Sylvie Lévesque de Les Élevages du Sud de Saint-Denis et de Sophie Demougeot et Alain Anctil de la Ferme Cybèle de La Pocatière. « C’est grâce à eux que le marché se concrétise », note François Gendron de Développement économique La Pocatière qui parraine le projet-pilote.
Frais et d’ici
Plus d’une quinzaine de producteurs-transformateurs de la Côte-du-Sud ont confirmé leur participation au marché public. « C’est le côté humain et social que nous souhaitons mettre de l’avant », raconte Alain Anctil. « Avec le producteur et le consommateur sur place, il se crée un lien de confiance. Le consommateur sait que ce qu’il achète est frais », ajoute Sophie Demougeot.
Mme Sylvie Lévesque, M. François Gendron de Développement économique La Pocatière, M. Bernard Généreux, maire, Mme Sophie Demougeot et M. Alain Anctil.
Sur les tables se dévoilera des fruits et légumes frais, des produits d’élevage de chevreau, d’agneau, de porc et de volaille en découpe et en charcuterie. On y retrouvera aussi du fromage, des boissons alcoolisées, des produits de boulangerie, du miel, et des produits de l’érable, ainsi que d’autres trouvailles du terroir.
Sylvie Lévesque connait une expérience similaire chaque année avec le Salon des produits régionaux qui se tient à Saint-Denis. Elle rapporte que les ventes et l’achalandage sont bons lors de cet événement, ce qui lui fait dire qu’il en sera de même pour le Marché public. « Le Marché de la Grande-Anse nous permettra d’avoir une clientèle fidèle qui augmentera grâce aux bouches à oreilles », lance-t-elle.
Le marché sera ouvert de 10 h à 15 h pendant 12 samedis. La clientèle pourra utiliser le stationnement des Impressions Soleil à proximité. « Les leçons tirées de l’expérience par les promoteurs et partenaires serviront à déterminer la formule qui assurerait la pérennité de l’activité pour les années à venir », de conclure M. Gendron.