Un mariage entre le saucisson et le vin

KAMOURASKA — Publication des bans : il y a projet de mariage entre le saucisson et le Beaujolais le 15 novembre prochain. Lors de la noce, le couple égayera vos papilles gustatives au Café Bistro Côté Est de Kamouraska.

Depuis trois ans, le fabricant de charcuterie artisanale Fou du cochon et Scie célèbre à la mi-novembre l’arrivée du Beaujolais avec le vignoble français, Damien Coquelet. Cette année, cette association se transporte à Kamouraska.

Fou du cochon et Scie, produit notamment un saucisson biologique sans nitrate qui épouse à merveille le Beaujolais. Le mariage est d’autant plus heureux puisque ce vignoble est le seul en Europe à produire un vin sans soufre (même pas à la base des plants) ni sulfite. « Les deux entreprises partagent les mêmes valeurs », souligne Nathalie Joannette, présidente-directrice générale de Fou du cochon. « Pour nous, dit-elle, la qualité de nos produits passe avant l’argent. »

Vous avez dit Beaujolais?

Selon madame Joannette, la production industrielle de Beaujolais a terni son image auprès des consommateurs. Il ne faut pas confondre avec le produit artisanal, comme celui de Damien Coquelet, beau-fils du réputé Georges Descombes, qui est tout à fait délicieux.

Au Québec, raconte Mme Joannette « c’est Cyril Kérébel, propriétaire de la maison d’importation de vin La QV, qui importe le fameux Fou du Beaujo, afin qu’il soit accessible sur les différentes tables des restos québécois. » Conjoint de la chargée d’affaires du Fou du cochon, Julie Rondeau, il est à l’origine de la rencontre entre le vignoble et le charcutier.

Place à la dégustation

Les gens de la région pourront apprécier cette union entre le saucisson et le Beaujolais le jeudi 15 novembre prochain, en compagnie de Nathalie Joannette, dans une formule 5 à 7, lors du Fou du Beaujo millésime 2012, qui se tiendra au Café Bistro Côté Est de Kamouraska. Au même moment, les fins palais montréalais participeront à une dégustation au Food Lab de la SAT, en présence de maître charcutier Samuel Gaudet. Pour Kamouraska, deux services sont prévus, l’un à 17 h et l’autre à 19 h 30. Il est recommandé de réserver au : 418 308-0739.

L’entreprise

Fou du cochon et Scie offre différents produits de charcuterie, dont son célèbre saucisson biologique sans nitrate. C’est d’ailleurs ce produit qui a lancé l’entreprise de cochonnailles biologique installée depuis 2005 dans l’incubateur agroalimentaire du Centre de développement bioalimentaire du Québec à Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Un agrandissement prévu à l’incubateur permettra à l’entreprise de se doter d’une grande salle d’affinage, souligne Mme Joannette.

La formation de flore bactérienne sur les produits de Fou du cochon est unique en Amérique du Nord, tellement que Transbiotech de Lévis est venu faire des prélèvements pour analyse. « Ce sont de bonnes bactéries, comme les probiotiques en sont », tient à préciser Nathalie Joannette. Elles protègent la viande et permettent de conserver l’humidité à l’intérieur, ce qui donne un meilleur goût, dit-elle. « Nous pensons même que cette flore bactérienne nous garde des mauvaises bactéries », ajoute la pdg. L’étude validera ou infirmera l’hypothèse.