Publicité

Un mur d’escalade intérieur dans l’église de Saint-Germain

SAINT-GERMAIN-DE-KAMOURASKA – Parvis Saint-Germain, un nouvel OBNL en création, cherche à relancer l’église de la paroisse autour d’un projet novateur et audacieux, qui comprendrait notamment un mur d’escalade intérieur.


 C’est en février 2014 que fut entamée, par un comité de citoyens, la réflexion autour de l’avenir de l’église de Saint-Germain, après que la fabrique eut manifesté qu’elle ne pourrait plus assumer à elle seule l’entretien du bâtiment dans le futur. Plusieurs projets ont germé, de telle sorte que le comité a pu commencer à évaluer la réalisation de certains d’entre eux, dès que l’excellent état de santé du bâtiment fut confirmé par une firme spécialisée. Le principal : la construction d’un mur d’escalade intérieur. « Le mur prendrait les 3/4 de la nef et il serait apposé au balcon. Le dégagement au plafond est idéal », de déclarer M. Patrice Lemay, agent de projet.

Ailleurs au Québec, ce genre de mur a déjà été aménagé à l’intérieur d’églises. C’est le cas à Sherbrooke, Granby et Gatineau. En allant de l’avant, l’infrastructure serait unique dans la région. « C’est très complémentaire avec ce qui est déjà offert. Que se soit pour les jours de pluie, pour les gens qui désirent s’entraîner durant l’hiver, ou même ceux qui veulent se pratiquer avant de grimper à la SEBKA », d’ajouter M. Lemay.

Outre le mur d’escalade, le comité veut offrir un trampoline et la possibilité de pratiquer la « slackline » (NDLR : sport qui s’apparente au funambulisme). Ces activités pourraient être offertes aux groupes scolaires, aux camps de jour et aux touristes de passage dans la région.

Poursuite du culte

Au-delà de ces loisirs, Parvis Saint-Germain permettra aussi la poursuite du culte au sein de l’église paroissiale. Un espace réservé à cette fin est prévu à l’intérieur du projet.

De plus, le comité aimerait proposer une offre locative aux jeunes professionnels de la région. « Ces espaces à bureaux seraient parfaits pour des travailleurs autonomes prêts à partager des services et un environnement commun, comme un photocopieur et une salle de conférence », de citer en exemple Patrice Lemay.

L’utilisation de la sacristie à des fins communautaires et culturelles est aussi à l’ordre du jour.

Réalisation

Suite à un sondage Facebook réalisé récemment, Parvis Saint-Germain a été en mesure de constater qu’une très forte majorité des 200 personnes sondées donnaient leur appui au projet.

Maintenant qu’une entente écrite, déterminant les modalités de location, a été conclue avec la fabrique, le comité travaille actuellement le plan d’affaire en collaboration avec un agent économique de la MRC. « Le projet de mur d’escalade va dépendre des subventions qu’on peut aller chercher au fédéral et au provincial. Mais pour les espaces de location, on pourrait sûrement commencer avant », d’indiquer Patrice Lemay, qui espère voir le tout se réaliser pour le printemps 2017.