SAINT-PAMPHILE — Après avoir dirigé les destinées de l’organisme de sa propre maison pendant des années, Sylvie Pelletier dispose maintenant d’un local sur la rue de l’église à Saint-Pamphile, siège social des transports en vrac de Montmagny-L’Islet.
Les transports en vrac de Montmagny-L’Islet est une association de camionneurs artisans sans but lucratif qui assure une répartition équitable auprès de ses membres des contrats octroyés principalement par le ministère des Transports du Québec et des municipalités.
« On veut permettre aux artisans de la région d’avoir leur part des contrats qui sont octroyés », résume la directrice. Les transports en vrac de Montmagny-L’Islet est affiliée à l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI). On compte 5 000 camionneurs inscrits au Québec, dont 900 dans la région 03 à laquelle appartient Les transports en vrac de Montmagny-L’Islet.
ANCAI
L’ANCAI a été fondée en 1966 dans le but de permettre aux camionneurs artisans de vivre de leur travail et de recevoir un partage équitable de l’ouvrage, ce qu’elle est parvenue à faire, même dans les situations difficiles, souligne un historique de l’organisme.
Dans L’Islet, le regroupement a pris naissance en 1970. Cinquante-deux camionneurs sont devenus membres le 26 mai de cette année-là. Sept présidents se sont succédé. M. Denis Leblanc est président depuis 2010. Il est secondé par M. Jacques Blais à la vice-présidence et M. Steeve Morneau au secrétariat. Amédée Coulombe, Gaétan Chabot, Gaston Bouchard et Monique Dubé complètent le conseil. Mme Sylvie Pelletier en est la directrice depuis 2007.