Un nouveau parc-école pour Mgr-Boucher

SAINT-PASCAL –  La cloche de l’école Mgr-Boucher de Saint-Pascal retentit au moment de la prise de photo qui accompagne cet article. Les élèves, dispersés dans les différentes zones de jeu, rentrent en classe. Une fois le vaste terrain désert, on s’aperçoit que les modules de jeux laissent à désirer. L’un d’eux a même été détruit en début d’année par mesure de sécurité. L’agonie des autres, âgés de plusieurs décennies, achève. L’école primaire a lancé une campagne de financement pour amasser 200 000 $. Le parc-école aura ainsi la même vigueur que celle de ses utilisateurs.

À l’automne 2010, Mme Murielle Bossé, directrice, et son comité interpellent des représentants de la ville et de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup pour mettre en chantier le projet de réfection des cours extérieures de l’école.

L’objectif est de fournir un parc-école avec des jeux répondant aux besoins des 0 à 13 ans. Les cours avant et arrière ont été divisées en sept surfaces de jeux. Évalué à quelque 200 000 $, le projet se réalisera en deux phases.

La première, qui devrait se concrétiser au printemps 2013, prévoit des aménagements à l’avant de l’école. Au printemps 2014, l’école entamera la deuxième phase, cette fois à l’arrière de l’école.


Photo: Tommy Lavoie

À l’avant

Le comité du parc-école a prévu installer cinq surfaces de jeux à l’avant. Les balançoires existantes seront restaurées selon les nouvelles normes (10 000 $). Au module existant seront ajoutés un mur d’escalade et un dôme géodésique (18 700 $).

Les structures en bois seront détruites pour être remplacées par un module de jeux pour les enfants de 5 à 12 ans et un pont à glissière (48 000 $), ainsi qu’un module de jeux accompagné d’une baleine et d’un éléphant à ressort (11 000 $). Une aire de soccer sera aménagée (11 000 $).


Photo: Tommy Lavoie

À l’arrière

À l’arrière, deux surfaces de jeux sont prévues. Les balançoires existantes seront remplacées par de nouvelles à six places (8 700 $). Un nouveau terrain de basketball sera préparé et asphalté. Des jeux au sol pourront y être peints (35 800 $).

Le parc comprend aussi le terrain de baseball refait l’an dernier. Le projet prévoit aussi des aménagements de mobiliers extérieurs (28 000 $).


La directrice de L’école, Mme Murielle Bossé.
Photo: Tommy Lavoie

Partenaires financiers

Déjà, la ville de Saint-Pascal a confirmé une implication de 50 000 $ pour les deux phases de construction. Un protocole d’entente est en voie d’être signé entre la ville et l’école quant à l’utilisation et l’entretien du parc.

D’ailleurs, une fois le parc complété, les jeunes occuperont les lieux pour la période estivale avec l’équipe du terrain de jeu.

La Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska, la MRC du Kamouraska, les gens d’affaires de Saint-Pascal, l’École Chanoine-Beaudet et les clubs Optimiste et Lions s’ajoutent comme partenaires.

À la fin octobre, début novembre, le projet sera déposé au Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour boucler le budget de réalisation. À ce jour, le comité dispose de près de 65 000 $.

La présidence d’honneur de la campagne de financement a été confiée à MM. Rénald Bernier et Yvan Lévesque.