Publicité

Un nouveau programme pour l’ITA

LA POCATIÈRE — Un nouveau programme sera offert à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA). Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) remplacera l’actuel programme de gestion et exploitation d’entreprise agricole (GEEA).

Le programme sera offert aux étudiants du campus de Saint-Hyacinthe à compter de la rentrée 2013. Ceux du campus de La Pocatière devront patienter jusqu’en 2014 pour le suivre.

La formation sera davantage multidisciplinaire et s’appuiera sur une formule de l’apprentissage par projets. « L’approche adoptée se veut plus proche de la réalité de l’entrepreneur agricole d’aujourd’hui qui se doit d’innover constamment », affirme M. Benoît Daviau, responsable de l’implantation du nouveau programme.

« On trouvera plus de cours qui correspondront mieux aux divers modes de production qui existent et aux besoins d’une agriculture diversifiée en constante évolution », fait valoir M. Daviau.

Le programme prévoit une première année d’études commune à tous les étudiants. La deuxième année comprendra un bloc de 180 heures de spécialisation en production végétale ou en production animale. À la 3e année, un nouveau choix de 180 heures dans l’une des trois avenues de sortie sera proposé.

La « spécialisation technique » s’adressera à ceux qui désirent maitriser les techniques les plus avant-gardistes dans le domaine qui les intéresse. La « diversification » est pour les élèves qui optent pour l’exploitation d’une entreprise de multiproduction.

Avec la « valeur ajoutée », l’étudiant sera à même de bonifier ses acquis en tirant profit d’autres formations offertes sur le campus. Ainsi, un futur producteur envisageant aussi de faire de la transformation alimentaire pourra suivre une série de cours du programme de technologie des procédés et de la qualité des aliments.