Publicité

Un nouvel envol pour le programme charpenterie-menuiserie

Rivière-du-Loup – C’est le lundi 23 février que la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup inaugurait le nouveau complexe en charpenterie-menuiserie du Pavillon-de-l’Avenir en présence d’enseignants et d’élèves du programme, du directeur général, Yvan Tardif, de la présidente, Édith Samson, du directeur du Pavillon-de-l’Avenir, Benoît Ouellet, du maire Gaétan Gamache et du député et ministre, Jean D’Amour.

Situé sur la rue de Gaspé au coin de la côte Saint-Jacques, ce complexe réunit un tout nouveau bâtiment hautement écoénergétique et l’ancienne école L’Envol, complètement rénovée, tous deux reliés par une entrée mitoyenne vitrée.

Le projet, dont le coût total est évalué à près de 3 M$, a bénéficié d’une aide gouvernementale de 2,7 M$. Le programme de charpenterie-menuiserie accueille quelque 120 élèves par année, un secteur où la demande de main-d’oeuvre est en croissance.

ATELIER, THÉORIE ET AIRE DE CHANTIER

Une visite guidée du complexe d’une superficie de près de 1 850 mètres carrés a été menée par Richard Grant et Renelle Castonguay, professeurs responsables du programme, ainsi que par Michel Gagnon, directeur des ressources matérielles de la Commission scolaire, ingénieur et maître d’oeuvre du projet.

Le complexe est notamment composé de cinq classes théoriques, un atelier à aire ouverte, deux salles d’entreposage et une aire de chantier située dans la nouvelle aile. « Cet espace, divisé en deux parties, permet aux élèves de mettre en pratique leurs connaissances et d’être performants à leur arrivée sur le marché de l’emploi », décrit M. Grant.

Une vingtaine de cubicules, où les élèves travaillent en équipe de deux, servent à la pratique de la  finition intérieure et extérieure, d’isolation, aussi bien que de la pose de portes et fenêtres et autres. Ensuite, à la fin d’un module, ces cubicules sont remis à nu pour permettre un nouvel apprentissage. On leur prévoit une durée de vie de cinq ans. On retrouve aussi dans ce nouveau bâtiment une aire de livraison de matériaux. À l’extérieur, sur le terrain du complexe, les élèves pourront également simuler l’implantation d’un terrain.

CONSTRUCTION ÉCOÉNERGÉTIQUE AVANT-GARDISTE

« Le nouveau bâtiment s’adresse à des élèves en charpenterie-menuiserie, il doit donc être un modèle pour les étudiants et mettre de l’avant de nouvelles technologies », explique Michel Gagnon. En plus de sa structure tout en bois qui allie de nombreux avantages, le bâtiment a été conçu afin d’optimiser l’économie d’énergie de plusieurs façons. Mur solaire avec panneaux de polycarbonate, chauffage par géothermie, puits de lumière, système de ventilation utilisant une nouvelle technologie européenne qui serait la première à être implantée au Québec, ne sont que quelques exemples des techniques de construction utilisées. D’ailleurs, pendant la visite guidée, un groupe d’élèves était à l’étude des méthodes de construction des fondations de ce bâtiment.

En plus de ce complexe, le programme charpenterie-menuiserie doit compter, pour répondre à tous ses besoins, sur des locaux au Centre de formation du Pavillon-de-l’Avenir, abritant deux ateliers et une aire de construction, ainsi que de deux autres locaux dans le parc industriel.

Dans son allocution, Mme Samson mentionnait avec fierté le rôle de premier plan de la Commission scolaire en matière de développement régional. Le maire Gamache profitait de l’occasion pour remettre à Mme Samson la première médaille « S’engager pour un futur stimulant » de la Ville de Rivière-du-Loup.

Collobaration spéciale: Cathy Gagnon, infodimanche.com