SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Un groupe de citoyens réuni en coopérative de solidarité voit ces jours-ci l’aboutissement de deux années de travail bénévole intense. Le 26 mars prochain, le parc intérieur Saute-Mouton sera ouvert à la Maison communautaire Joly de Saint-Jean-Port-Joli.
Pour les tout-petits qui ne vont pas à la garderie et leurs parents, il est difficile de trouver un endroit pour socialiser et bouger lorsque la météo ne permet pas de jouer dehors. Ce constat a été le point de départ de la réflexion qui a mené à la création de cet espace de jeu intérieur, axé sur le développement de la psychomotricité et les arts du cirque.
Espace de jeu et de rencontre
Le parc sera ouvert de septembre à la fin mai, les jeudis, vendredis et samedis, pour les familles de la MRC de L’Islet et des environs. Les enfants de zéro à dix ans joueront sous la supervision de leurs parents, comme dans un parc extérieur, et une animatrice, Mélissa Hayfield, a été embauchée pour accueillir les familles et proposer des activités. Des canapés et un coin lunch ont été prévus pour permettre aux parents d’échanger lorsqu’ils ne jouent pas avec les petits.
L’espace pour les tout-petits, jusqu’à cinq ans, est rempli de matériel ludique : piscine à balles, blocs géants, voiturettes, arche d’équilibre, tout ce qu’il faut pour bouger toute la journée. Les plus grands pourront s’exercer avec du véritable matériel de cirque : fil de fer, balles à jongler, assiettes chinoises, monocycle, etc. Les équipements proviennent de la défunte école de cirque de L’Islet.
Le parc est ouvert aux membres de la coopérative, mais aussi à la population en général, de même qu’aux groupes scolaires, CPE ou organismes communautaires qui peuvent réserver la salle pour des activités privées et des fêtes d’enfants. En septembre 2015, des cours de cirque ainsi que des cours de psychomotricité basés sur le programme Pirouette et cabriole seront offerts.
La formule coopérative
Les fondateurs ont choisi le modèle coopératif, qui leur a paru le mieux adapté pour affronter les bouleversements que connaît la société : fragilisation des communautés rurales, désengagement des gouvernements, déshumanisation des structures. « Cette coop, c’est un peu comme une école de la solidarité où l’on apprend, ensemble, à répondre à nos propres besoins et à créer des espaces où il fait bon vivre », a souligné Virginie Guibert, la présidente de la coopérative Saute-Mouton (www.coopsautemouton.com).
Le projet a reçu l’appui financier du Grand défi Pierre Lavoie, du comité local Active-toi de Québec en forme, et des municipalités de L’Islet et de Saint-Jean-Port-Joli. La Coopérative de développement régional Chaudière-Appalaches guide les organisateurs dans leurs démarches coopératives.