Un parc portera le nom de Nancy Michaud

RIVIÈRE-OUELLE – Le nouveau parc de l’École Vents et Marées de Rivière-Ouelle portera bientôt le nom de Nancy Michaud. L’inauguration aura lieu le 13 juin prochain.

Le directeur de l’école, Réjean Pelletier, raconte que le projet de doter la cour de l’école de nouveaux jeux modulaires est né l’an dernier. Nancy Michaud, dont l’un des enfants étudie à l’école, s’implique alors dans le comité.

Selon M. Pelletier, l’école avait décidé de se lancer plus tôt que prévu dans ce projet en apprenant que le ministère de l’Éducation avait prolongé jusqu’en mai la date butoir pour présenter des demandes d’aides financières.

Quelques mois plus tard, lors du décès de Mme Michaud, le projet est déjà avancé. Québec consent 25 000 $ au projet. La municipalité verse 20 000 $ et la MRC 10 000 $. S’ajoutent des contributions de 5 000 $ et moins de commanditaires.

Enfin, la famille Michaud suggère aux personnes voulant exprimer leur sympathie lors du décès de Nancy de verser un don au projet de la cour d’école.

100 000 $

En fin de compte, plus de 100 000 $ seront amassés, permettant au comité de répondre positivement à la demande du Comité de la famille qui souhaitait qu’un jeu destiné aux enfants de cinq ans et moins soit ajouté dans le parc.

Les travaux d’installations ont été exécutés à l’automne, en une seule journée, avec le concours des pompiers de Rivière-Ouelle et de nombreux bénévoles, souligne Réjean Pelletier. Ces travaux ont été menés à terme au printemps avec l’ajout du jeu pour les plus petits.

Oui unanime

« Ce projet a suscité un beau geste de solidarité dans la population », ajoute M. Pelletier. D’ailleurs, dit-il, lorsque la famille de Mme Michaud a manifesté le désir que le parc porte le nom de celle-ci, l’idée a été accueillie à l’unanimité.

Outre le comité du parc, Nancy Michaud faisait partie de l’organisme de participation des parents qui découle du Conseil d’établissement, mentionne le directeur. Nancy Michaud était très impliquée dans cette école où elle avait, elle-même, fait ses études primaires.

Quelques heures avant d’être assassinée, Nancy Michaud avait distribué des arbres dans les trois écoles dirigées par M. Pelletier. Elle avait alors dit : « planter un arbre, c’est planter la vie. »