LA POCATIÈRE / SAINTE-HÉLÈNE – Les cyclistes du Grand Tour étaient de passage au Kamouraska les 1er et 2 août derniers avant de poursuivre leur périple vers Matane. Leurs arrêts à La Pocatière et à Sainte-Hélène ont charmé les cyclistes, mais aussi les organisateurs heureux de la participation des gens du coin dans le bon déroulement de l’activité.
Le Grand Tour compte 1600 cyclistes, prêts à dévorer les routes du Bas-Saint-Laurent armé de leur vélo. Après une première journée en partance de Montmagny le 1er août, la horde de cyclistes a connu sa première nuit de leur aventure sur les terrains du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
« Le site est magnifique, la vue encore plus, mais ce qui est extraordinaire, c’est la participation du personnel du Collège », raconte Joëlle Sévigny, directrice générale de Vélo Québec Événements et Voyages. Près de cent Pocatois ont participé au succès de la première nuitée, dont une cinquantaine en lien directement avec le Collège.
« Nous tenons aussi à donner une couleur locale et mettre de l’avant les particularités de chaque site », note Alain Gascon, coordonnateur villages. C’est pourquoi les Festes médiévales et du 150e anniversaire de l’enseignement agricole ont été intégrées aux activités. « Nous avons aussi pris un tournant vert avec cet événement », ajoute M. Gascon. De 40 verges3 de déchets, le Grand Tour est passé à 8 verges3. « La ville de La Pocatière nous donne un sacré coup de main grâce à ses bacs pour le recyclage et le compostage », conclut M. Gascon.
En route vers Rivière-du-Loup
Pendant que les cyclistes se dirigeaient vers la halte dîner de Sainte-Hélène, dimanche, l’équipe technique s’affairait à démanteler le village pour le relever à Rivière-du-Loup. Après un repas sur les terrains avoisinants l’église de la municipalité, les cyclistes ont repris la route vers Rivière-du-Loup. La forte pluie en milieu d’après-midi n’a pas découragé les sportifs qui, un coup de pédales à la fois, filaient vers leur objectif.
Le Grand Tour emploie dans ses rangs 150 personnes, dont 60 encadreurs cyclistes, 22 massothérapeutes, 13 secouristes en premiers soins, 11 mécaniciens à vélo, 1 professeur de yoga et 1 thérapeute sportif. Les participants sont majoritairement âgés de 45 et 54 ans en provenance de Montréal et de la Montérégie.