Publicité

Un petit marché pour la Grande-Anse

LA POCATIÈRE – Le marché public de la Grande-Anse est de retour pour la saison estivale à La Pocatière. Petit chapiteau, petit nombre de producteurs, mais grande variété de produits sont au rendez-vous.

Pour une deuxième année, le marché a élu domicile sous un chapiteau, voisin du Home Hardware au Carrefour La Pocatière. « On a huit producteurs. Trois de moins que l’an passé. Un neuvième s’ajoutera au cours de l’été et le recrutement se poursuit toujours », d’annoncer Amélie Côté, coordonnatrice du marché pour une deuxième année.

Si les producteurs maraîchers ont la cote, les artisans et même des apiculteurs trouvent leur compte au Marché public. « De plus en plus, on essaie d’avoir des producteurs émergents », précisait Amélie Côté, faisant référence à la Ferme maraîchère Bruno Leclair & Fils de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, qui en est à sa première présence cette année.

Bon achalandage

Les trois producteurs en moins ne sont pas symptomatiques d’un achalandage à la baisse, au contraire. « Les gens ont apprécié la formule du chapiteau et les producteurs aussi. C’est plus chaleureux. On l’a senti au niveau de l’achalandage, en juillet et en août », de confier Amélie.

« On aura de l’animation tout l’été, du maquillage pour les enfants, des musiciens », ajoutait-elle. De plus, la semaine des marchés publics, du 14 au 23 août, sera l’occasion d’une épluchette de blé d’Inde et d’une dégustation de produits régionaux organisée en collaboration avec Entre-Nous, les paniers du Kamouraska. Le 29 août, ça sera au tour de Biopterre avec ses champignons forestiers.

Compétition

La multiplication des marchés publics au Québec peut parfois rendre difficile la compétition entre eux. Malgré tout, les idées et les projets ne manquent pas pour le Marché public de la Grande-Anse. « Il a été question de faire le marché sur le site de la maison touristique. On ne sait jamais dans l’avenir. Mais une chose est sûre, La Pocatière mérite son marché public », de conclure Amélie Côté, citant l’importance de l’agroalimentaire dans l’histoire de la ville.

Le Marché public de la Grande-Anse est ouvert tous les samedis, de 9 h 30 à 14 h 30, jusqu’à la mi-septembre.