Publicité

Un plan de communication pour promouvoir le bioalimentaire

SAINT-PASCAL – Une vingtaine de partenaires s’associent à la Table de l’Agriculture et du Bioalimentaire du Kamouraska pour mettre en œuvre un plan de communication dont l’objectif sera de valoriser la profession agricole, de reconnaître l’importance du secteur bioalimentaire et de transmettre l’information aux citoyens.

À ce jour, 130 000 $ ont été amassés à l’intérieur d’une campagne de financement présidée par messieurs Rosaire Ouellet, Gilles A. Michaud et Gilles Martin. En amassant 300 000 $, la Table pourrait organiser des activités sur quatre ans, comme l’a mentionné monsieur Ouellet.

Présidente de la Table de l’Agriculture et du Bioalimentaire du Kamouraska, Mme Solange Morneau explique que des outils seront mis en place de façon, entre autres, à favoriser la mise en marché de produits locaux. « On veut travailler avec les saisons », dit-elle en outre. Un agent de communication sera engagé le printemps prochain de façon à coordonner le plan.

Chef de file

Selon madame Morneau, le plan de communication veut renforcer le statut de la MRC comme chef de file dans les domaines de l’agriculture, de l’agroforesterie et du bioalimentaire du Québec. « Des actions seront aussi prévues pour faire valoir la contribution du bioalimentaire régional à l’échelle du Québec », dit-elle. Solange Morneau a aussi présenté les huit priorités de la Table, incluant le développement de la mise en marché des produits locaux et celui des compétences professionnelles. La région, affirme monsieur Ouellet, est forte de 300 ans d’histoire en agroalimentaire. « Il est temps, dit-il, de faire reconnaître notre savoir et nos réalisations. »

Rosaire Ouellet souligne plus particulièrement l’implication du Regroupement des caisses populaires Desjardins du Kamouraska pour son appui de 50 000 $ sur trois ans. « Nous voulons aussi souligner l’engagement de Groupe coopératif Dynaco (15 000 $), du CLD du Kamouraska et de la Fédération des producteurs agricoles de la Côte-du-Sud », a ajouté monsieur Ouellet.

Il a aussi noté l’implication du Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ), de la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et de la SADC du Kamouraska. « D’autres montants s’ajouteront prochainement, de sorte que le plan pourra être mis en oeuvre dès ce printemps », a expliqué M. Ouellet.