SAINT-PACÔME — Des représentants de la Société de gestion de la rivière Ouelle (SGRO), de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) et de l’Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivère-du-Loup (OBAKIR), ont dévoilé, vendredi, le plan de conservation du saumon atlantique de la rivière Ouelle.
Le travail effectué a permis de regrouper les études, documents et écrits portant sur la rivière Ouelle et d’en faire une analyse en vue de tracer le portrait actuel de l’état de la ressource saumon et de son habitat. Il est le fruit d’un partenariat entre les divers intervenants, comme l’a souligné Guy Langlais, secrétaire de la SGRO. Il devait être socialement acceptable par l’ensemble des intervenants, a-t-il ajouté.
Recommandations
De son côté, Véronique Furois, chargée de projet chez OBAKIR, a mentionné qu’au total, 34 problématiques ont été soulevées, ce qui a donné lieu à 64 recommandations. Selon elle, ce plan permet de cibler différentes actions à poser pour assurer la pérennité de la pêche au saumon sur la Ouelle. On parle notamment de rétablir une barrière de comptage.
Actions concertées
« C’est un document qui va faire école au Québec », a ajouté Jean Boudreault, président de la FQSA, partenaire du projet. Très peu de gestionnaires de rivières à saumon ont fait un travail similaire au Québec, dit-il. Par des actions concertées et structurées, cette initiative permettra, à son avis, une meilleure cohabitation entre les pêcheurs et la ressource.
Ce projet a été réalisé grâce à une contribution financière de 8200 $ de la Fondation de la conservation du saumon atlantique (FCSA) et de 2600 $ d’OBAKIR. Il a bénéficié de la collaboration de Promotion Kamouraska et de contributions de l’ensemble des partenaires, évaluées à 4050 $.
Pour information sur la SGRO et le souper-bénéfice à venir, le 23 avril, consultez le http://www.st-pacome.ca/societe-de-gestion-de-la-riviere-ouelle. Le plan est disponible sur le site Internet d’OBAKIR.