KAMOURASKA – Le comité de développement de la municipalité de Kamouraska a lancé un plan de développement local dimanche dernier, tout juste avant son assemblée générale annuelle. Le plan développé sous quatre grands volets découle du Pacte rural de la MRC et du soutien du CLD.
Les quatre volets sont : Sociocommunautaire, Socioéconomique, Touristique et Environnement. « Nous avons voulu nous limiter à quatre volets, mais d’autres secteurs comme les arts et la culture y sont intégrés », de dire le maire de Kamouraska, Claude Langlais.
La version complète du plan présente une quarantaine d’actions. « Toutes les idées ne seront pas réalisées. Nous irons selon la capacité de payer des citoyens », explique le président de Développement Kamouraska, Jean-Guy Charest. « Dans la prochaine année, nous allons ramener les idées pour trouver les priorités des priorités », d’ajouter M. Langlais.
Le maire de Kamouraska, Claude Langlais
Photo: Tommy Lavoie
Un dépliant dans lequel les grandes lignes du plan local sont regroupées est en circulation. La version complète se retrouve sur le site www.kamouraska.ca. Les citoyens peuvent aussi se procurer le plan au bureau municipal.
Photo: Tommy Lavoie
Parmi certains enjeux présentés, notons la diversification de l’offre en loisir, de donner une vocation particulière à l’école primaire, mettre en place un programme d’accès à la propriété axé sur la clientèle des jeunes, concerter les commerçants et assurer une meilleure promotion, créer un parc municipal, protéger les quais et veiller à la préservation des arbres centenaires.
Photo: Tommy Lavoie
Un plan audacieux, à l’image de la communauté peut-on lire dans le dépliant. « Il ne faut pas dire : “la municipalité va s’occuper de ça”. Nous aurons besoin des citoyens pour le développement du milieu », d’appeler à la mobilisation le maire Langlais.