Un premier documentaire pour le CEPAF

LA POCATIÈRE – Le Centre d’expertise sur les produits agroforestiers (CEPAF) lancera mercredi prochain son documentaire Érosion alimentaire, en collaboration avec le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CSI).

Tourné en Équateur en juillet dernier, ce film de trente minutes traite de l’érosion des sols, l’un des enjeux auxquels sont confrontées les communautés de ce pays d’Amérique du Sud. Accompagné d’une équipe du CEPAF et du CSI, le réalisateur Bruno Girard a parcouru pendant deux semaines la province du Chimborazo pour rencontrer les partenaires du CSI et discuter avec eux de la dégradation des sols et des conséquences sur le quotidien des communautés et de leur famille. Le documentaire sera suivi d’une brève présentation et d’une période d’échanges.

Alors que 70 % des sols de la Sierra centrale sont soumis à des processus de dégradation, l’érosion devient un enjeu de développement important en Équateur. « Conséquence des mauvaises pratiques agricoles, des conditions climatiques difficiles, de la déforestation et de l’utilisation de produits chimiques, l’érosion des sols nuit à la fois à la vie sociale, économique et environnementale de la population », explique le réalisateur du documentaire, Bruno Girard.

Les interventions en agroforesterie à l’international sont devenues incontournables pour le CEPAF, qui appuie un projet de développement local dans la province du Chimborazo. Technique améliorant le rendement et la fertilité des sols, l’agroforesterie se présente comme une alternative de production permettant aux agriculteurs d’envisager un développement plus durable.

« Le documentaire permet non seulement d’illustrer le travail du CEPAF en Équateur, mais aussi de voir et de comprendre comment vivent les populations autochtones équatoriennes, précise Frédéric Lebel, président du CEPAF. Il présente le quotidien de ces hommes et de ces femmes qui s’impliquent réellement pour améliorer leurs conditions de vie. »

Cette initiative est rendue possible grâce à la contribution financière de l’Agence canadienne du développement international.

Diffusion grand public

Présenté en grande première le 29 octobre, à 20 h, à l’auditorium de l’ITA, Érosion alimentaire s’inscrit parfaitement dans la programmation régionale des 12es Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) qui se dérouleront du 12 au 23 novembre, sous le thème de la souveraineté alimentaire.