SAINT-PASCAL – « Un important développement professionnel se prépare… », Mélanie Ouellet était loin de se douter que cette phrase extirpée d’un biscuit chinois allait s’avérer vraie. Ce fut pourtant le cas, un bon samedi matin, alors qu’elle reçoit l’appel inattendu de celui qui allait devenir l’éditeur de son premier roman. Et non le dernier, promesse de scout!
À peine sorti de chez l’imprimeur, le premier livre de Mélanie Ouellet de Saint-Pascal s’écoule à la vitesse de l’éclair. L’histoire d’amour entre Jessyanne et Yannick sera désormais connue de plusieurs Kamouraskois et même plus.
L’histoire se déroule dans le Kamouraska natal de l’auteure et nous transporte dans l’univers de deux jeunes adultes aux antipodes l’un de l’autre. L’un est une jeune fille à papa raisonnable et l’autre, un jeune homme au lourd passé. Mais voilà que lors d’un certain festival « Bonjour la visite », leurs deux vies ne seront plus jamais les mêmes.
« C’était important pour moi d’écrire une histoire d’amour à mon goût. Le récit de mon livre est un mélange des films que j’ai vus. J’aimerais d’ailleurs beaucoup transporter mon livre sur grand écran », d’avouer la femme passionnée d’écriture.
Les thèmes comme les préjugés et l’amour occupent une place importante dans le roman de Mélanie Ouellet. Ainsi, voici les réponses de l’écrivaine au questionnaire inspiré du roman Jessyanne et Yannick.
Questions-réponses
Était-ce important pour toi d’écrire que les apparences sont parfois trompeuses? Oui, car dans la vraie vie, c’est le cas. Je suis convaincue qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Il ne faut pas juger trop vite. J’ai eu moi-même l’occasion de le constater. Les préjugés me fâchent.
As-tu déjà eu une fausse impression de quelqu’un? Bien sûr que oui! Par exemple, si je rencontre une personne dans la rue, le soir pour la première fois, je peux avoir une certaine crainte, mais au fond, ce n’est pas justifié. Que ce soit au niveau de la classe sociale ou de l’apparence, je trouve injuste qu’on juge les gens au premier coup d’oeil.
As-tu déjà été victime de préjugés selon toi? Oui, ça m’est déjà arrivé. Par contre, j’assume ma personnalité et ça ne me dérange pas, je trouve ça ridicule.
Crois-tu au coup de foudre? Coup de foudre est un bien grand mot, mais je crois qu’on peut être à l’aise avec une personne, développer des affinités à la première rencontre et désirer la revoir. Mais de là à remuer ciel et terre… J’imagine que ça peut arriver. Oui, j’y crois.
Est-ce que quelqu’un t’a déjà sorti d’une situation dont tu n’étais pas en mesure de te sortir seule? Pas comme la situation de Jessyanne et Yannick, mais oui.
Y a-t-il quelqu’un pour qui tu ferais tout? Oui. Mes enfants et mon amoureux.