Lors du Gala des Prix d’excellence de la santé et des services sociaux et communautaires de Chaudière-Appalaches, tenue le 9 mai dernier, la Maison de la famille de la MRC de L’Islet a reçu un prix d’excellence pour son projet « Cuisinons entre petits bedons ».
Cette activité de cuisines collectives est offerte aux enfants du primaire des écoles de la MRC de L’Islet. Elle a pour but de faire bouger les jeunes et de les encourager à manger mieux, les inciter à adopter de saines habitudes de vie tôt dans la vie, favoriser l’estime de soi et la socialisation des enfants, et à plus long terme, réduire le taux d’obésité et prévenir les maladies chroniques.
Les ateliers permettent aux enfants de cinq à douze ans de découvrir de nouveaux aliments, de comprendre les bienfaits d’une bonne alimentation, de découvrir la valeur nutritive et les propriétés des aliments, et de comprendre les avantages des aliments sains et moins gras en prévention de certaines maladies. Ils apprennent aussi à lire une recette et à la réaliser.
Les onze écoles primaires du territoire participent au projet permettant à quelque 635 enfants d’en profiter. L’activité suscite de nombreuses collaborations avec les parents et entre les partenaires issus du CSSS, de la Commission scolaire, des Centres de la petite Enfance, des Centres Jeunesse et de différents organismes dont le regroupement Active-toi et la Fondation Go qui y ont investi des sous.
L’équipe remercie les écoles, dont celle de Sainte-Louise, la fabrique de Sainte-Perpétue, ainsi que les municipalités de Saint-Roch-des-Aulnaies, Sainte-Félicité, Saint-Marcel, Saint-Aubert, L’Islet et Saint-Cyrille.

