LA POCATIÈRE – Un projet présenté par l’École polyvalente La Pocatière a permis à la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup de figurer parmi les grands gagnants des prix d’Excellence de l’industrie de la géothermie, remis par la Coalition canadienne de l’énergie géothermique (CCÉG).
Au cours des dernières années, cette école a effectué des économies substantielles en réduisant sa consommation d’électricité de 60 %, tout en devenant totalement indépendante des produits pétroliers. Ce projet d’amélioration de l’efficacité énergétique consistait en la mise en œuvre d’un ensemble de technologies, incluant un système géothermique composé d’une quarantaine de puits verticaux de 500 pieds de profondeur, qui intègre quatre différents modes de chauffage.
Selon M. Michel Gagnon, directeur du service des ressources matérielles à la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, l’objectif de départ était de réduire de manière significative la consommation énergétique de cette école secondaire construite en 1978 qui possède une superficie de plus de 11 000 mètres carrés.