Publicité

Un prix qui arrive à point pour Jean-Sébastien Veilleux

Photo : Jean-Sébastien Veilleux.

Le photographe et cinégraphe de Saint-Jean-Port-Joli Jean-Sébastien Veilleux a remporté le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec comme Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches. Un prix qui tombe à point dans le parcours de l’artiste.

Cette récompense est assortie d’un montant de 10 000 $. Inscrire un tel prix à son CV est une belle étape dans un parcours professionnel artistique, estime-t-il.

« Ça vient vraiment confirmer et allumer mon parcours, dans lequel il y souvent des moments de doute, j’appelle ça des moments sinueux. C’est vraiment le “timing” parfait, ça permet aussi de rebondir. Un tel prix vient favoriser l’ouverture à certains dépôts de subventions, par exemple. Ça aide à s’accomplir. C’est souhaitable à tout le monde », soulignait Jean-Sébastien Veilleux.

Les membres du jury du Conseil ont été très élogieux à son endroit. « Artiste rassembleur, Jean-Sébastien Veilleux réalise des projets de création participatifs qui ont un impact indéniable sur sa communauté. Engagé dans une démarche de sensibilisation écologique, il nous offre des œuvres émouvantes et porteuses d’une signature forte », ont-ils résumé.

Ce côté participatif et rassembleur semble donc avoir séduit le jury, analyse l’artiste, par exemple le récent projet « L’écho des fluides ».

« Le jury vérifie beaucoup que mes projets sont participatifs, tout ce qui va vers les citoyens. Je fais des projets qui ont des valeurs actuelles également », indiquait-il.

Originaire de la Beauce, Jean-Sébastien Veilleux s’est posé à Saint-Jean-Port-Joli en 20 211 où il a installé son studio.

Aujourd’hui, Jean-Sébastien Veilleux explore de nouvelles avenues en cinémagraphie tout en poursuivant la réalisation de projets de création en lien avec sa démarche artistique. Il participera à une exposition prochainement avec le Musée maritime du Québec à L’Islet.