LA POCATIÈRE – Afin de maintenir ses frais de scolarité au plus bas niveau et de permettre par des bourses d’études aux élèves moins fortunés de fréquenter l’institution privée, le Collège de Sainte-Anne, par le biais de la Fondation Bouchard et de l’Amicale des anciens, lance un programme de dons planifiés.
Depuis sa création en 1970, la Fondation Bouchard a versé 4,5 M$ au Collège de Sainte-Anne de différentes façons. Mis sur pied en 2002, le Fonds d’études Charles-François Painchaud aide les parents afin de permettre à des jeunes de poursuivre leurs études au Collège. Même si 60 % du budget du Collège provient de subventions gouvernementales, la contribution des parents est de 40 %.
« Le Collège ne pourrait pas accueillir tous les élèves, indépendamment de la situation financière des parents, sans le concours de ces deux piliers que sont la Fondation et l’Amicale », selon le président de l’Amicale, M. Adrien Vaillancourt. Or, confrontée à la baisse démographique, l’institution compte davantage sur leur support financier. L’idée d’unir leurs forces respectives à l’intérieur d’un programme de dons planifiés permettra de fixer des objectifs et d’élaborer un plan d’action.
Les membres des conseils d’administration des deux organismes ont retenu les services d’un consultant en dons planifiés, M. Martin Massé. Ancien du Collège, il a travaillé auprès de l’œuvre Léger et de l’Oratoire Saint-Joseph. Il explique que les gens pourront contribuer au programme de différentes façons, notamment par don testamentaire, rentes viagères et en nommant l’un ou l’autre des deux organismes bénéficiaire d’une assurance-vie.