SAINT-PASCAL — La Maison de la famille du Kamouraska a réussi un grand coup en mettant sur pied un programme qui s’étalera sur plus de deux ans, le Projet Pères.
Au départ, l’argent disponible pour la mise en place de la valorisation de l’engagement du père dans la famille était de 5000 $ pour la Maison de la famille du Kamouraska. En recherchant différents programmes où le projet pouvait cadrer, la directrice Monique Potvin a réussi un coup de maître en augmentant son budget à plus de 30 000 $. Ainsi, le projet voyait le jour récemment.
« En effectuant un sondage, nous avons constaté que l’intérêt des pères était présent. Ils ont environ 30 à 45 ans et en moyenne deux jeunes enfants », explique Marco Purcell, responsable du Projet Pères pour la Maison de la famille. « Par contre, ce sera un défi de recruter des participants aux activités. Certains disent qu’ils n’en ont pas besoin, qu’ils n’ont pas le temps, qu’ils travaillent, etc. Nous avons donc évidemment décidé de tenir les activités de soir ou de fin de semaine ».
Première activité
Une première activité aura lieu le 31 janvier au Camp d’entraînement Harding à St-Pacôme pour une journée père-enfants, à cheval. « On veut montrer que c’est cool d’être papa. Les hommes parlent peu. On veut favoriser un espace pour eux ». En plus des activités avec les enfants, il y aura également des rencontres de discussions. L’une d’entre elles intègrera les mamans, qui seront appelées à évoquer leur perception de l’engagement paternel. « On veut que les hommes prennent plus de place ».
Le Projet Pères est assuré de fonctionner pendant deux ans au moins, durant les mois d’ouverture de la Maison de la famille. « Le gros défi sera d’amener les pères à s’investir. Déjà, on voudrait plus de répondants à notre sondage. On terminera notre première année avec un important gala pour souligner les actions réalisées d’ici le début de l’été », de conclure Marco Purcell.
Pour informations : la page Facebook MFK Projet Pères.
