LA POCATIÈRE – Devant la diminution du nombre de ressources d’accueil de type familial, l’Office municipal d’habitation (OMH), de La Pocatière, projette construire, d’ici l’automne 2011, un édifice de 12 logements destiné aux personnes ayant des troubles de santé mentale, un handicap physique ou une déficience intellectuelle.
Les logements adaptés seront de trois pièces et demie et seront munis d’une chambre, d’une cuisine, d’une salle de séjour et d’une salle de toilette. Des aires communautaires, dont une buanderie, seront disponibles à l’intérieur du bâtiment.
Cette idée germe depuis 1998, note le président de l’OMH, André Gaudette. Parmi les partenaires de ce projet, on retrouve le Centre de santé et services sociaux (CSSS) du Kamouraska, le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI), La Traversée et l’Association pocatoise des personnes handicapées (APPH).
1,6 M$
Le projet, évalué à 1,6 M$, doit obtenir une contribution du milieu de 492 700 $. « À ce jour, 65 % de l’objectif a été atteint », selon M. Gaudette. L’organisme compte aussi obtenir des subventions gouvernementales.
L’OMH a choisi un emplacement sur la 12e avenue Dallaire Ouest pour loger l’édifice. Une partie du terrain convoité doit faire l’objet d’une demande de modification de zonage. L’OMH compte lancer les appels d’offres en novembre ou décembre prochain pour une ouverture à l’automne 2011.
Des intéressés
« Plus de vingt-six personnes du Kamouraska ont manifesté leur désir d’accéder à un tel logement », souligne André Gaudette. Ces personnes, dit-il, continueront à recevoir les services de suivis. Le but est de leur permettre une meilleure intégration sociale et communautaire.
L’OMH administre déjà deux édifices : le Domaine Lacombe, pour les personnes de 55 ans et plus, et le Domaine Angélique, pour les personnes de 75 ans et plus, autonome ou en légère perte d’autonomie.