Le rassemblement Safari Condo tenu à Saint-Pascal l’été dernier a eu des retombées généreuses pour les clubs sportifs de la ville. Plus de 10 000 $ ont été remis le 17 octobre dernier au hockey scolaire des Voisins du Kamouraska, à l’Impérial de Saint-Pascal et au marathonien Benjamin Ouellet.
Ce rassemblement était le 21e du genre à se réaliser au Québec. Il s’est arrêté à Saint-Pascal, sur les terrains sportifs derrière l’école secondaire Chanoine-Beaudet, du 18 au 21 juillet derniers à l’initiative d’Anne Chénard et de Bernard Duval qui s’étaient engagés un an plus tôt à accueillir l’événement dans leur ville. Au total, ce rassemblement a attiré pas moins de 400 personnes et a mobilisé plus d’une quarantaine de bénévoles sur sept jours. « C’est une grosse organisation et on est fier d’avoir accueilli ce rassemblement dans notre région. Avec celui de Sainte-Marie-de-Beauce, organisé l’année précédente, le rassemblement de Saint-Pascal a été un des plus populaires en 21 ans », confie Bernard Duval.
Durant les quatre jours qu’il a duré, le rassemblement a mobilisé pas moins d’une dizaine d’autobus qui ont chacun déplacé une quarantaine de personnes au Symposium du Kamouraska. 160 personnes sur trois soirs ont également pris part aux représentations du spectacle Naval du Cirque de la Pointe-Sèche à Saint-Germain. « C’était une affluence de gens inespérée pour Saint-Pascal qui a eu un impact fort intéressant chez nos commerçants. Plusieurs nous ont témoigné de ces retombées positives », mentionne le maire Rénald Bernier.
Plus de 10 000 $
Ces retombées se sont également concrétisées en dons auprès des clubs sportifs de Saint-Pascal. À partir des sommes amassées découlant de l’inscription des campeurs au rassemblement, une somme d’argent de 11 520 $ a été remise à la Ville de Saint-Pascal. De ce montant, moins de 2000 $ doivent servir à assumer les frais liés à la tenue du rassemblement. La somme restante a été partagée à raison de 3750 $ au hockey scolaire des Voisins du Kamouraska, 3750 $ au club de hockey l’Impérial et un autre 2000 $ réservé par le service des loisirs de la Ville en vue d’un projet futur de mise à niveau de la piste d’athlétisme.
Un autre montant, 5692,70 $, a été donné au marathonien souffrant d’une déficience visuelle Benjamin Ouellet. Comme le mentionne Bernard Duval, chaque rassemblement Safari Condo est lié à une cause caritative à laquelle les campeurs sont invités à contribuer de façon volontaire.
« Déjà, d’avoir été choisi était tout un honneur. Je ne croyais pas que mon histoire toucherait autant les gens. C’est une agréable surprise qui me pousse à continuer », indique le jeune homme qui s’était rendu sur le site du rassemblement à la rencontre des campeurs.
Grâce à ce don inattendu, le père de Benjamin, Francis Ouellet, ajoutait que son fils pourrait participer à deux compétitions sportives d’envergure l’an prochain, dont une à l’international à Phœnix en Arizona. « Nous avons l’appui de plusieurs commanditaires dont nous sommes déjà très reconnaissants, mais jamais nous n’avons reçu une somme aussi importante par le passé », conclut-il.