Publicité

Un recueil pour les familles pionnières de Rivière-Ouelleeliane_vincent20141222

RIVIÈRE-OUELLE – Un nouveau volume vient enrichir la mémoire de la municipalité de Rivière-Ouelle. Le guide de généalogie Rivière-Ouelle, terre d’accueil depuis 1672 a été lancé à l’église Notre-Dame-de-Liesse le 14 décembre dernier.

Produit en collaboration par la Corporation historique et culturelle de Rivière-Ouelle, la fabrique Notre-Dame-de-Liesse, le comité de développement et la Municipalité de Rivière-Ouelle, la recherche et la rédaction de l’ouvrage ont été réalisées par Michel Dumais, de la Société historique de la Côte-du-Sud. Trois sections distinctes présentent les seigneurs qui ont administré la seigneurie de la Bouteillerie, les 17 familles fondatrices, ainsi que les six filles du Roy qui se sont établies sur le territoire et y ont laissé une nombreuse descendance.

L’histoire personnifiée

La centaine de personnes venues assister au lancement ont d’ailleurs pu faire « connaissance » avec les principaux acteurs de la colonisation de Rivière-Ouelle. Dans l’église décorée des noms des familles fondatrices, le comité organisateur a utilisé des comédiens locaux pour personnifier les pionniers.

C’est le curé Pierre de Francheville, qui en 1690 repoussa avec ses paroissiens un détachement de la flotte anglaise de William Phips, qui a animé le lancement. On y a entendu les souvenirs de Jean-Baptiste François Deschamps, le premier seigneur de Rivière-Ouelle, en poste durant 60 ans et très actif dans le développement de son fief. Sont ensuite venus deux censitaires, Jacques Thiboutot et Marie Boucher, arrivés en 1670 sur le même bateau que leur seigneur.

Enfin, Marie Campion est venue partager avec beaucoup d’émotion son histoire de Fille du Roy. Cette histoire a d’ailleurs été longtemps ignorée, puisque ce n’est que récemment que des recherches ont permis de retrouver la sixième Fille du Roy à s’être installée à Rivière-Ouelle.

Ces allocutions ont mis l’eau à la bouche des spectateurs, qui ont été nombreux à se procurer le guide généalogique réalisé par la graphiste de Rivière-Ouelle, Catherine Marier. Il est en vente au coût de 15 $ à la Municipalité de Rivière-Ouelle, à la Société historique de la Côte-du-Sud et sur la boutique en ligne boutique.riviereouelle.ca.