Publicité

Un retour à la source pour la 17e Fête des chants de marins

SAINT-JEAN-PORT-JOLI- Pour sa 17e édition, la Fête des chants de marins fait un retour aux sources, du 12 au 16 août prochain à Saint-Jean-Port-Joli.

La programmation du festival d’importance pour la municipalité a été dévoilée jeudi matin. Plusieurs groupes seront à l’honneur. En guise de nouveautés d’abord, la fête s’aventure dans des horizons rarement explorés avec « Les mots de la mer », réunissant cinq artistes, dont Michel Faubert. Aussi, Dominique Rankin, chef héréditaire des Algonquins et Homme-médecine, animera un atelier de chants algonquins et proposera une cérémonie de calumets. 

Au niveau musical, trois groupes européens visiteront différents sites du festival (Marina, Ras’l’Bock et la Coureuse des grèves) le jeudi, soit Act of Mutiny, Avis de Grands Frais et Bâbord-Tribord. « Notons également un intéressant tourisme créatif avec Jonathan Robichaud-Bernier, alias Joe Bin Chaud, qui passera 4 heures par jours pendant 5 jours au Musée maritime pour travailler sur un atelier de composition collective d’un chant de marin »,  a annoncé la présidente du conseil d’administration de la Fête des chants de marins, Louise Fortin, accompagnée de Lucie Boulay et André Bois, également du C.A.

La nouvelle création chorégraphique de Fleuve | Espace danse, avec « Les vieillards et la mer », sera présentée le vendredi et le samedi soir, avec Chant des sirènes en première partie. Différentes conférences seront proposées, dont celle de Sylvain Fortier, parti faire le tour du monde en bateau afin de planter des arbres sur chaque continent et Alain Franck animera une table ronde, en collaboration avec le Musée de la mémoire vivante.

Le festival sur lequel travaille le comité de bénévoles depuis l’an dernier profite d’un budget de 165 000 $ grâce à des partenaires publics et privés. Francine Pellerin, de la Caisse Desjardins, sera la présidente d’honneur de l’événement. « Je trouve le thème du retour à la source très inspirant, cette fierté léguée par nos prédécesseurs est aussi partagée par la Caisse Desjardins », a-t-elle affirmé. La brochure complète de l’événement sera bientôt disponible.