SAINT-PAMPHILE — L’organisation de la 7e Odyssée appalachienne se réjouit du succès remporté en fin de semaine dernière. Les visiteurs ont apprécié les courses de traineaux à chien et les nouveautés proposées à la famille.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : vendredi plus de 450 personnes ont participé aux activités d’ouverture. Quelque 2 000 personnes sont passées sur le terrain principal de Saint-Pamphile et près de 4 000 personnes, amassées un peu partout dans les municipalités de Saint-Pamphile, Saint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer et du Lac Frontière, ont pu contempler plus de 350 chiens dans différentes catégories sportives, note le président, Pierre Allen.
Peter Franke de New Durham dans l’état du New Hampshire aux États-Unis a remporté les honneurs 2 x 21 kilomètres pure race à 6 chiens
Selon monsieur Allen, « le comité organisateur de la 7e édition s’était donné le mandat de faire bouger le monde avec une programmation familiale. » Arthur L’Aventurier a présenté sa nouvelle aventure L’œil de cristal devant une foule de plus de 200 personnes. Plus de 20 passionnés de motoneiges antiques se sont retrouvés dans le cadre de l’Odyssée appalachienne. « Un gros merci à M. Robert Miville qui a rassemblé tous ces passionnés pour nous faire redécouvrir les belles d’autrefois », a mentionné Pierre Allen.
Le coureur Éric Chagnon en action
Animo
Le samedi matin, plusieurs personnes ont assisté aux préparatifs entourant le tournage de l’émission Animo. « C’est toute une gestion technique, il faut coordonner le réalisateur de l’émission et la mise en place de la course pour que tout le monde sorte satisfait », mentionne M. Jean-François Labonté, vice-président de l’Odyssée appalachienne et responsable des courses. L’animateur de l’émission, docteur Sébastien Kfoury, a pu suivre en temps réel toute la gestion et le suivi de cette course de 160 kilomètres.
Ce sont 38 équipes, dans six catégories, qui ont pris le départ des différentes courses tout au long de la fin de semaine. Chacune des municipalités avait la chance de faire le départ d’une course au cœur de son village. M. Sylvain Robillard de St-Gabriel-de-Brandon a remporté les grands honneurs du 160 kilomètres Groupe BMR avec un temps de 7 h 10 et 29 secondes devant Martin Massicotte de Saint-Tite avec un temps de 7 h 24 et 28 secondes.
Les grands gagnants
M. Sylvain Robillard de St-Gabriel-de-Brandon a remporté les grands honneurs du 160 kilomètres Groupe BMR avec un temps de 7h10 et 29 secondes devant Martin Massicotte de St-Tite avec un temps de 7h24 et 28 secondes. La troisième place est revenue à M. Mario Racine de Ste-Cécile-de-Milton avec un temps de 7h51 et 06 secondes. M. Robillard se disait fier de sa participation à l’Odyssée Appalachienne et il nous faisait mention du défi élevé avec le relief très montagneux. M. Robillard était à sa 5ième participation à l’Odyssée Appalachienne et très heureux d’enfin récolter les grands honneurs de cette grande course.
Gagnants du 2 x 21 kilomètres à 6 chiens, présentés par les Matériaux Blanchet
1ière place : Ghislain Bolduc de Chertsey a remporté les grands honneurs avec un temps cumulatif de 1h:49:44
2ième place : Samuel Laforce de Lanoraie avec un temps cumulatif de 1h:52:24
3ième place : Tristan Laforce de Lanoraie avec un temps cumulatif de 1h:52:36
Seulement 12 secondes séparaient les deux frères entre la deuxième et la troisième place. Marco Blanchet, résident de Saint-Pamphile, était participant dans cette catégorie. «Une première expérience inoubliable», nous confirme M. Blanchet.
Gagnants du 2 x 21 kilomètres pure race à 6 chiens, présentés par Transport St-Pamphile et Anctil Automobiles 2008
1ière place : Peter Franke de New Durham dans l’état du New Hampshire aux États-Unis avec un temps cumulatif de 2h:06:46
2ième place : Manon Parent de St-Antoine-sur-Richelieu avec un temps cumulatif de 2h:44:53
3ième place : Jean-Marie Bélanger de St-Sixte avec un temps cumulatif de 2h:54:14
Gagnants du 1 x 40 kilomètres à 10 chiens, présentés par Desjardins Caisse populaire du Sud de l’Islet et des Hautes-Terres
1ière place : Daniel Gauthier de St-Michel-des-Saints a remporté les grands honneurs avec un temps de 2h:22:44
2ième place : Martin Charette de St-Michel-des-Saints avec un temps de 2h:26:22
3ième place : Michaël Capellie de St-Michel-des-Saints avec un temps de 2:48:29. M. Gauthier était à sa première expérience en course et a pu gravir la plus haute marche du podium. Un moment qu’il n’oubliera pas de si tôt.
Gagnant du 2 x 16 kilomètres illimitée, présenté par les Transports REGI et les Bois Cargault
Seulement deux participants ont pris le départ de cette nouvelle catégorie. M. Réal Morasse de St-Raymond a remporté cette catégorie avec un temps cumulatif de 1h:05:51 et M. Michel Boulet de Montmagny a terminé en seconde place avec un temps cumulatif de 1h:06:47.
Gagnants du 80 kilomètres, présentés par les Industries Maibec
1ière place : David Boyer de St-Liguori avec un temps de 3h:13:31
2ième place : André Longchamps de Pont-Rouge avec un temps de 3h:14:42
3ième place : Sylvain Robillard de St-Gabriel-de-Brandon avec un temps de 3h:15. Mentionnons que M. Robillard, gagnant du 160 kilomètres, a participé au 80 kilomètres avec 8 de ses chiens qui ont fait le 160 kilomètres la journée précédente.